Comme à chaque fois qu’il prend la plume, Frédéric Adrian parvient à nous subjuguer, de la première phrase de son nouvel ouvrage, “Nina Simone est née un après-midi de juin 1954 dans un petit club d’Atlantic City, le Midtown Bar”, à la dernière qui se conclut par une citation de Nina Simone elle-même: “Je veux qu’on se souvienne de moi comme une diva du début à la fin, qui n’a jamais fait de compromis avec ce qu’elle pensait du racisme et du monde tel qu’il devrait être, et qui jusqu’à la fin de ses jours est restée la même.”
Au travers de cet ouvrage, nous suivons minutieusement le chemin parcouru par Eunice Waymon du 21 février 1933 à Tryon, Caroline du Nord, où elle venue au monde, au 21 avril 2003 à Carry-le-Rouet, Bouches-du-Rhône, où elle s’est éteinte. C’est en 6 parties composées de nombreux paragraphes aussi fournis que documentés que l’auteur nous livre le fruit de ses recherches, trés abouties, sur le sujet. Que ce soit au niveau des enregistrements ou à celui des musiciens qui l’accompagnent en studio et sur scène dans tous les endroits où elle s’est produite, les informations qui nous parviennent sont on ne peut plus complètes… et passionantes. Nous apprenons tous les renseignements possibles sur sa carrière musicale en revisitant tous les faits et gestes de sa vie quotidienne d’alors. Une biographie exhaustive passionnante qui se lit presque comme un roman tout en nous présentant une fresque de l’histoire contemporaine des Etats Unis.
La discographie est volontairement partisane et précise ainsi que “La présente liste se limite donc aux albums dans lesquels l’implication effective de l’artiste est certaine et exclut ceux dont le statut est incertain.”
Du point de vue audiovisuel, plusieurs DVD sont mentionnés, ainsi que le documentaire “What Happened, Miss Simone?” de Liz Garbus (disponible sur Netflix et en DVD). Une bibliographie conséquente figure également en fin d’ouvrage.
L’auteur est journaliste pour Soul Bag et auteur des biographies de Marvin Gaye, Otis Redding, Stevie Wonder et Ray Charles au Castor Astral. Vous pouvez donc acquérir et dévorer cet ouvrage sans tarder! Indispensable!
NINA SIMONE (auteur: Frédéric Adrian) – Editions Le Mot et le Reste: un ouvrage à commander sur le site de l’éditeur, ICI
Parution : 16/09/2021
ISBN : 9782361398699
240 pages (14,8 x 21cm)
20.00 €
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, October 19th 2021