Née à Philadelphie en 1985, la jeune Melody Gardot va vivre à 19 ans un véritable cauchemar : renversée par une voiture alors qu’elle était à vélo, elle va se retrouver polytraumatisée, avec d’importantes lésions cérébrales.
Brutalement s’envolent les souvenir des soirées passées à jouer du piano dans des restaus de sa ville natale, de même que s’effacent inexorablement chaque après-midi tous les moments vécus le matin. Il faut se rendre à l’évidence : Melody a perdu toute mémoire immédiate.
Mais c’est de ce qui aurait pu être son pire cauchemar que Melody va puiser une énergie et une force incroyable pour devenir l’artiste qu’elle voulait être, à 16 ans, lorsqu’elle jouait au piano dans les restaus de Philadelphie.
En effet, un médecin est persuadé que la musique pourrait être une aide importante pour lui faire travailler et, peut être même faire revenir, la mémoire. La musique aiderait à la reconstitution de réseaux de neurones dans le cerveau et notamment dans les zones qui concernent la mémoire et le calcul. C’est en suivant cette musicothérapie que Melody va commencer à jouer sur une guitare apportée par sa mère et à composer ses premières chansons. Des chansons qui, diffusées tout d’abord sur une radio locale puis sur le web, attirent l’oreille de plusieurs labels et de la presse. C’est Universal qui signera Melody et qui sortira l’album, EP 6 titre, regroupant les titres composés sur le lit d’hôpital : ‘Some Lessons / The Bedroom Sessions’.
Celle qui est annoncée comme la nouvelle Norah Jones sort ensuite un second opus, ‘Worrisome Heart’, qui confirme la dimension de cette nouvelle étoile américaine de la chanson et lui ouvre en grand les portes de l’Europe. Ses influences multiples (Duke Ellington, Les Mama’s & Papa’s,…) teintent ses compositions de lumières diverses et chaudes, mêlant jazz, blues et folk. L’ensemble est superbe, proche du divin : les 10 titres proposés, écrits par Melody Gardot et produits avec Glenn Barratt, sont tous de petits bijoux, y compris le Twilight instrumental qui termine l’opus. La voix de Melody est d’une sensualité à vous faire frissonner, et pour peu que vous prêtez une oreille attentive aux textes, vous constaterez avec plaisir que Melody est aussi une véritable songwriter.
Laissez-vous emporter par la magie de cette Gardot-là et écoutez Worrisome Heart. Il ne quittera plus votre platine, et Melody votre cœur !
Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris On The Move©
Discographie de Melody Garbot:
– ‘Some Lessons / The Bedroom Sessions’, disponible sur CD Baby
– ‘Worrisome Heart’, sur iTunes et Amazon
Sur You Tube, découvrez Melody Garbot en ‘live’ sur NBC10 :
et au ‘Tin Angel Goodnite’: