Le ciel du jazz féminin se remplit d’étoiles, toutes plus belles et plus scintillantes les unes que les autres : après Robin McKelle puis Melody Gardot, Paris On The Move a craqué pour Fredrika Stahl, une chanteuse a la plastique superbe et à la voix exceptionnelle.
Celle que beaucoup annoncent comme la ‘petite sœur’ de Lisa Ekdahl, Norah Jones et Ella Fitzgerald sera le 20 octobre à La Maroquinerie pour proposer à ses admirateurs parisiens des titres de ses deux premiers albums : ‘A Fraction Of You’, sorti en 2006, et ‘Tributaries’, sorti cette année.
Née le 24 octobre 1984 à Stockholm, mais installée en France depuis plusieurs années, la belle suédoise offrira à n’en pas douter, quatre jours avant son vingt quatrième anniversaire, un récital exceptionnel à son public parisien, achevant dans la capitale française une brillante tournée qu’elle effectue en ce moment même au Japon.
Après avoir quitté la région parisienne une première fois dans sa jeunesse, Fredrika est revenue s’installer en France à 17 ans, y rencontrant le pianiste américain Tom McClung avec lequel elle va préparer son premier opus, ‘A Fraction Of You’. Y seront conviés également de grosses pointures comme José Palmer à la guitare, Diego Imbert à la contrebasse et Karl Jannuska à la batterie.
Chanteuse, pianiste et joueuse de guitare, Fredrika subjugue, envoûte, charme et séduit par son talent et sa volonté de fer (‘Stahl’, en allemand, signifie acier) : c’est elle qui écrit la totalité des textes de ses chansons (en anglais comme en français) et la musique de l'album. Remarquée par les professionnels et les amateurs de belles voix, elle sera d’ailleurs l'une des quatre candidates sélectionnées pour participer aux Révélations Jazz de TSF à Antibes, en juillet 2007.
En attendant le 20 octobre, précipitez-vous sur ‘Tributaries’ et offrez-vous le plaisir d’entendre cette nouvelle étoile du jazz féminin.