ITW : THE BLUES MYSTERY

ITW : THE BLUES MYSTERY – Mars 2017
ITW ©Around Ze Blues pour PARIS MOVE
.
“UNE ALLIANCE FRANCO-SUISSE” REUSSIE

The Blues Mystery est un groupe de Blues-Rock Franco-Suisse encore assez peu connu en France. Nous avons voulu en savoir davantage sur ces 4 lascars qui nous ont vraiment surpris à l’écoute de leur dernier album sorti en 2015, “Diesel Rock”.
.

Paris-Move : The Blues Mystery, bonjour. Pouvez-vous nous dire comment est né le groupe et nous présenter chacun des membres ? Nous voulons tout savoir !

Walter : Le groupe est né au coeur des montagnes Suisses fin 2009. Willy jouait dans les bars avec son groupe de Blues depuis 7 ans, mais il voulait faire quelque chose de plus développé. Willy fait de la musique depuis tout petit, et a débuté dans des chœurs en Alsace. Il a une fascination pour des Bluesmen comme Eric Clapton ou Stevie Ray Vaughan, mais aussi les premiers comme Howling Wolf. Il les connait tous. Aujourd’hui il compose environ deux tiers des songs, et sa guitare criante et sa voix sont très appréciées chez les fans de blues. Un constat avec le succès de notre tube “Back to the Dirty Town”. Le seul qui restait de son ancien groupe est notre batteur, Gege Bonvin, qui est né dans le “Valais”, comté Suisse où le groupe répétait les premières années. Un 2ème Valaisan, Irénée Pralong, a rejoint le groupe deux ans plus tard.

Willy : Nous avons rencontré Walter lors d’un jam. Sa basse a collé directement avec mes compositions. Lui, il tournait avec des groupes Canadiens et Suisses sur les deux côtés de l’Atlantique depuis les années ’80 déjà. Sur notre premier album il a contribué avec un morceau. De plus en plus il est devenu mon complément, ayant un faible pour la production et l’administration du groupe.

Willy, tu es le petit “frenchy” du groupe. J’imagine que vous êtes souvent en contact. Comment faites-vous pour répéter ? La distance n’est pas trop frustrante parfois ?

Willy : J’ai habité 24 ans en Suisse quand-même ! Je suis de retour en France depuis 6 ans. Mais je me rends très souvent en Suisse afin de répéter. Le reste se passe par enregistrements.

En matière de création les compos sont hyper étoffées, avec des arrangements recherchés, des textes à l’image de votre énergie. Pouvez-vous nous dire comment vous travaillez ?

Walter : Il nous a fallu du temps pour trouver la meilleure façon de vraiment capter ce que nous voulions transmettre. C’est un ressenti bien sûr, souvent du pur Blues, mais nous ne voulions pas sonner comme le 10.000ème blues déjà entendu.
Les compos commencent généralement avec une idée déjà bien avancée de Willy ou de moi. Sur ces idées on recherche le feedback avec l’ensemble des musiciens, et souvent les derniers arrangements se font en studio.

Willy : Personnellement je pense d’abord aux textes, puis la musique, j’en apporte le squelette au groupe et on peaufine le morceau.

Le premier album, sorti en 2012, au titre éponyme THE BLUES MYSTERY, reflète un blues rock, groovy. Le second, sorti en 2015, “DIESEL ROCK” est résolument tourné rock, avec une pointe de blues mais aussi funky. Pourquoi cette orientation ?

Willy : Sur le deuxième opus, Walter et Irénée ont contribué davantage à la composition. C’est pourquoi on y retrouve le rock d’Irénée et le funk de Walter. Évidemment j’aime aussi ce style de musique, tendances musicales qui viennent tous deux du blues. Mon objectif est de se différencier d’un blues traditionnel joué depuis 140 ans. On veut avoir une vraie patte ‘The Blues Mystery’, mais le blues reste toujours le noyau de mes compositions.

N’avez vous pas peur que votre public se perde un peu… ou au contraire est-ce une volonté d’ouvrir d’autres horizons ?

Walter : Le public aime ce que nous faisons, un blues moderne, avec des compos plus recherchées, mélodiques, mais aussi funky. La récompense ? Les réactions lors de nos concerts, et surtout notre succès sur YouTube et en distribution électronique. Chaque jour des dizaines de milliers de mélomanes écoutent notre musique, c’est une preuve suffisante que la direction choisie est la bonne.

Willy : Et on peut observer que de plus en plus de festivals de blues intègrent du rock, soul et funk. Il ne faut pas perdre de vue que le premier bluesman à avoir modernisé le blues est Muddy Waters, un des premiers qui a joué la guitare électrique, un blues différent, ce qui a influencé fortement le rock et des groupes comme les Rolling Stones. Sans cela, qui peut dire comment le blues aurait évolué ?

Vous avez fait de belles dates sur la Suisse et très peu en France, comment l’expliquez-vous ? Il est vrai qu’en France le vivier blues est énorme…

Walter : Il y a plein de bands locaux qui jouent du Blues, mais aussi des musiciens très connus qui tournent depuis une éternité. La scène de concerts ne bouge pas aussi rapidement que la communauté Internet, c’est tout.

Willy : … mais nous sommes patients…

Avez vous un projet d’album ou est-ce encore top secret ?

Willy : Hummm… Oui, on a écrit quelques jolis morceaux.

Walter : Et on est en train de les enregistrer aussi. Par rapport aux autres albums, on recherche encore plus le feeling du Blues et Soul.

Nous vous remercions pour cette découverte de THE BLUES MYSTERY et nous vous souhaitons sincèrement de très belles dates et festivals sur le territoire français et partout en Europe.

Petit mot de la rédaction Paris Move :
The blues Mystery nous a laissé une très belle impression, une très belle image, celle de la cohésion, de l’humilité, un vrai groupe de potes qui donnent, qui partagent. D’ailleurs sur scène ils ont toujours le smile, et ça fait vraiment du bien !

Crédit photos :
© Frédéric Betsch (photos 2 et 5)
© The Blues Mystery (photos 1, 3 et 4)
Site web : The Blues Mystery

Liens et chaîne Youtube : Chaîne The Blues Mystery
.
©Around Ze Blues pour Paris Move – Mars 2017
.