ITW de Maggie Ross

                              ITW de Maggie Ross

Préparée et réalisée par Virgin B.
ITW effectuée par e-mail
Photos : © DR

Elle adore le blues et elle y consacre sa vie, corps et âme. Elle a la fougue de Janis Joplin, le rythme des Stones et ses reprises comme ses compositions font que toujours, toujours, elle captive, attire, séduit le public. Femme de spectacle avant tout, Maggie Ross mérite incontestablement une autre manière d’être mise sous les feux des projecteurs. Ceux d’une ITW, cette fois.

VB: Tu as commencé à chanter à 3 ans et tu as formé ton premier groupe à 17 ans. Ta famille était issue du milieu musical?
Maggie Ross (MR):
Mes parents adoraient la musique. Lorsque ma mère était jeune, elle chantait dans une production musicale amateur. Chanter et danser étaient ses grandes passions. Mes deux plus jeunes frères ont appris ensemble à jouer de la guitare lorsqu’ils étaient encore enfants. Moi pas! Je me souviens de moments heureux où toute la famille jouait de la musique. Nos chansons favorites étaient surtout celles de Simon & Garfunkel et celles des Beatles. Nous aimions chanter en harmonie. Et quand j’ai voulu intégrer mon premier groupe, vers mes 17 ans, mon père s’est mis en colère, me disant que je ferai mieux de me trouver un travail correct. Il fut donc tout heureux lorsque je suis rentrée au collège pour étudier afin de devenir enseignante.

VB: Une carrière lyrique qui s’est arrêtée pour enseigner l’art dramatique et musical. Par choix ? Chanter ne rapportait pas suffisamment?
MR:
Je me suis mariée, j’ai eu un enfant et j’ai divorcé, tout cela avant mes 22 ans. Je travaillais donc pour devenir enseignante d’art dramatique, car je ne gagnais pas suffisamment d’argent en tant que chanteuse, qui était mon activité principale pendant quelques années, en Angleterre comme en Europe. Lorsque j’ai rencontré l’homme qui allait devenir mon second mari, il ne voulait pas que je sois éloignée de la maison trop souvent et j’ai pris la décision de redevenir enseignante.

VB: En tant qu’enseignante, tu transmettais ton amour de la scène et du monde artistique. C’est-ce qui t’as fait revenir sous les feux des spots?
MR:
Quand je suis redevenue enseignante, je n’avais pas cessée d’être chanteuse. Les week-ends, j’ai continué de chanter dans les clubs dans les environs de mon chez moi. Et du lundi au vendredi, j’encourageais mes étudiants à jouer.

VB: Swing, rock, théâtre musical, ambiance cabaret. Tu es une véritable touche à tout…
MR:
Je ne peux définir qui je suis, musicalement. Dans la même idée qu’un coiffeur créée différents styles de coiffures, une secrétaire tape différentes sortes de documents et un docteur soigne diverses affections. Je chante le style de musique qui convient à chaque lieu. Comme toute professionnelle, j’essaye de chanter le mieux dans chaque style.

VB: Tu as été Maître de conférences sur les arts de la scène. As-tu définitivement tourné cette page ?
MR:
Oui, j’ai été Maître de conférences sur les arts de la scène. Il y a eu beaucoup de changement au collège où j’enseignais et ces conférences que je choisissais de dispenser offraient des primes, alors j’ai pris le budget attribué. Je suis d’ailleurs encore en contact avec certains de mes anciens élèves. S’ils ont besoin d’aide ou de conseils pour leurs futurs projets, je suis toujours heureuse de pouvoir les accompagner.

VB: Quelle a été ta plus belle collaboration musicale?
MR:
Mes plus belles collaborations musicales, je ne les dois pas à mes propres performances, bien que j’ai connu de magnifiques expériences. Le travail le plus agréable pour moi fut celui que j’ai accompli avec mes étudiants sur les comédies musicales. J’ai ainsi dirigé et produit ‘Oliver’, ‘Little Shop of horrors’, ‘Grease’, ‘Blood Brother’, ‘Joseph and the amazing technicolor Dreamcoat’ et quelques autres. Pour ces spectacles, j’enseignais le chant, la dynamique puis l’action, et je fabriquais souvent les costumes. J’étais fière de voir mes élèves jouer. Pour moi, beaucoup de mes plus émouvantes prestations étaient celles où l’on pouvait chanter avec un groupe de 20 à 24 musiciens…Cela donne un son extraordinaire!

VB: Des projets de tournées?
MR:
Lorsque je travaillais en Europe, c’était en tant qu’artiste de cabaret. Cela s’est arrêté dès que je suis redevenue enseignante. Maintenant que je chante dans un groupe blues/rock, je serais très intéressée de travailler de nouveau à travers l’Europe. Peut être pourrai-je commencer par la France…

VB: Récemment, tu as participé à un festival de slide guitar où tu as eu l’occasion, au pied levé, de chanter, accompagnée par deux autres musiciens, Brian Vasey et Eric Larmier. Tes impressions?
MR:
Pour moi ce premier festival anglais de slide guitar était ma première opportunité de rencontrer des amis du réseau social musical MySpace, notamment Eric Larmier, dont j’admire le travail. Ensuite, c’était la possibilité d’écouter de nombreux joueurs de slide, sous la direction du fameux Michael Messer. Chanter lors de cet évènement fut une surprise pour moi, et bien agréable! Les prestations dans ce style de rassemblement sont généralement plutôt acoustiques, mais Ericslide et Brian Vasey l’ont voulu électrique. Leur son était très prenant, avec les deux Stratocaster, et j’avais juste ma voix au milieu.

VB: Avec Brian Vasey, tu te produis sur de nombreuses scènes. As-tu également d’autres projets avec d’autres artistes? Comme des rencontres artistiques via MySpace ou d’autres réseaux sociaux?
MR:
Brian Vasey et moi sommes de bons amis en dehors de notre collaboration musicale. Nous vivons dans le même secteur et avons travaillé ensemble sur divers projets d’enregistrements. MySpace m’a ouvert un nouvel univers. J’y ai rencontré de nombreux amoureux de musique et des musiciens dont j’admire le travail, et partout à travers le monde. Ainsi, comme Ericslide, je les ai d’abord rencontrés en ligne avant que ce ne soit en réalité. J’espère faire beaucoup d’autres rencontres de ce type. La plus grosse surprise pour moi, c’est cette possibilité qui existe par le biais de ce réseau musical de faire de la musique ensemble. A mes débuts sur MySpace, j’ai rencontré un guitariste américain qui m’a suggéré d’écrire des chansons avec lui. Il m’a envoyé des MP3 de ses idées de mélodies, j’y ai ajouté mes paroles et les ai structurées pour en faire une chanson (*). Nous avons appelé cette collaboration ATP Connection (Across the Pond), et maintenant je suis en train d’écrire des chansons pour mon propre groupe. J’adorerai recommencer des collaborations similaires.

(*) Plusieurs chansons peuvent être entendues ici, sur cette page:
http://www.myspace.com/missmaggieross

VB: On te permet de chanter avec une grande légende du blues, disparue ou non. A qui fais-tu appel?
MR:
Oh, ça c’est une question difficile! Il y en a tellement. J’aime tant de grands guitaristes, mais ce serait vraiment fantastique de pouvoir chanter avec SRV ou Jeff Healey, ou aujourd’hui avec Jeff Beck ou Walter Trout. J’aimerai aussi chanter avec d’autres chanteuses. J’admire énormément Koko Taylor et Etta James. Si je ne devais en choisir qu’un, ce serait mon chanteur préféré, Paul Rodgers, autrefois avec Free et maintenant avec Bad Compagny et Queen. Il a une des plus belles voix du blues-rock que j’ai jamais entendues!

VB: Comment te sens-tu, juste avant de monter sur scène, et lorsque tu es dessus? Comment gères-tu ta relation avec le public?
MR:
Même après tant d’années en tant qu’actrice, je suis toujours autant excitée et un peu effrayée avant de monter sur scène. Chaque public est différent, mais ce que je souhaite, c’est qu’il m’aime! J’adore chanter avec mon nouveau groupe. On peu écouter ce que je fais sur mon MySpace, ici: www.myspace.com/maggierossblues . Tous les musiciens le savent, quand tout se passe bien dans le déroulement du show, sur scène, c’est le meilleur des sentiments qui puissent être ressenti au monde! Je ne parle pas trop avec le public, je laisse la musique le faire pour moi. Je souhaite juste partager avec lui le sentiment de pouvoir, d’excitation et de joie.

VB:
Magie, je te remercie de t’être prêtée au jeu de cette interview…

A consulter :
www.myspace.com/missmaggieross
www.myspace.com/maggierossblues

Maggie Ross