ITW de Chris The Cat à Blues des Canuts – Radio Canut

                        ITW de Chris The Cat à Blues des Canuts

Depuis près de vingt ans‚ Chris The Cat a pris la mauvaise habitude de mettre le feu aux scènes qu´il foule. Avec son triptyque magique‚ guitare‚ harmonica et chant‚ il délivre un blues mâtiné de rock et de country de belle facture qui ne laisse personne indifférent, explorant des chemins de traverse dans lesquels peu de musiciens se sentent autant à l’aise. Penchez-vous sur les textes de ce conteur dont le titre de son dernier opus est révélateur du talent d’auteur, ‘Entre Vaudou & Vin doux’, pour vous en imprégner et en jouir de toute la substance car le lascar est non seulement un excellent musicien (et multi-instrumentiste!), il est également un auteur à la plume affinée. C’est ce ‘one man blues band’ au regard incendiaire et au sourire communicatif que nous avons invité à Radio Canut, pour qu’il vous en dise un peu plus sur lui et sur son nouvel opus, le superbe ‘Entre Vaudou & Vin Doux’.


P : Salut, Chris The Cat. Si tu devais te présenter, en quelques mots seulement, aux auditrices et auditeurs de Radio Canut, que leur dirais-tu sur toi?

CTC : J'ai 46 ans, je suis harmoniciste, chanteur, guitariste, dans cet ordre là, tombé dans la musique depuis tout petit et professionnel depuis 1990.

P : Pourquoi as-tu choisi le ‘chat’ comme totem pour ton nom de scène?

CTC : Pour brouiller les pistes. Parce que Cat, à la base, est une contraction de catalan.

P : Quels sont tes musiciens préférés, et/ou ceux qui t'ont inspirés?
CTC : Ils sont nombreux, de B.B. King à ZZ Top, de Little Walter aux Rolling Stones.

P : D'où tires-tu ton inspiration, au moment de composer?
CTC : C'est un amalgame de vécu, de jeux de mots, de sonorités. En règle générale, ça démarre par un bout de texte avec sa mélodie propre. J'enregistre sur un dictaphone et plus tard je travaille dessus pour essayer d'en faire une chanson.

P : La sortie de ton dernier album, ‘Entre Vaudou & Vin Doux’, semble très bien accueilli par la critique et suscite des éloges de toute part. Tu peux nous en dire un mot?

CTC : Cela me touche beaucoup. Je le pensais ultra local, mais bon, depuis les ch'tis, qu'est ce qui est ultra local? Je suis rentré en studio avec l'idée de faire un album de reprises, comme ‘Gamine old blues’ en anglais, avec une ou deux compos en français, mais alors que j'enregistrai ‘Proud Mary’, le directeur du studio, un québécois, m'a fait gentiment remarquer que les français chantent en anglais avec un accent douteux. Ca m'a foutu les boules et j'ai écrit ‘Ma route’, dans la voiture, pendant la pause. A mon retour dans le studio, j'ai décidé de tout faire en français, d'où les adaptations de ‘Mojo Working’ et ‘Rollin’n Tumblin’ qui sont devenus ‘Grigri cassé’ et ‘Mildiou’. Les chansons ‘Louisiana’ et ‘Snail Boy’ existaient à l'état embryonnaire et le reste a été écrit pendant les deux mois qu'a duré cette belle aventure. Je désirais aussi faire un bel objet, un digipack avec livret 16 pages. J'ai trouvé la voiture rouge (une ‘eden roc’), fabriqué la canne vaudou catalane, fait du repérage pour les photos et donné tous ces éléments à mon graphiste préféré, Richie Faret, également harmoniciste de Nico Backton, qui a finalisé le tout.


P : Quel est le titre dont tu es le plus fier?

CTC : Louisiana !

P : Au cours de ta longue carrière de musicien, tu as joué en groupe, avec les Mannish Boy, comme avec ton propre groupe, le Chris The Cat Blues Band, mais n'est-ce pas la formule solo qui te convient le mieux…?
CTC : C'est une formule qui convient bien à l'improvisation et au contact avec le public. Je peux changer de morceau, d'arrangement, raconter une histoire quand bon me semble. Actuellement, je travaille aussi avec Jean Paul Daydé (contrebasse), qui est venu jouer sur le disque. Nous nous connaissons depuis des années et sa présence à mes côtés ne dénature pas l'esprit ‘one man band’ qui me caractérise.

P : Tu as joué aux côtés de pointures du blues français comme Patrick Verbeke, Paul Personne, entre autres, mais aussi internationales, comme Tino Gonzalez, Big Ed Sullivan ou Cheik Tidjane Seck. Que t'ont apporté ces prestations sur le plan relationnel, professionnel ou émotionnel…?
CTC : Sur le plan relationnel, je dois dire que chaque fois que j'ai rencontré des musiciens de blues, grands ou petits, les rapports ont toujours étés simples et chaleureux. Sauf avec Popa Chubby, pour tout dire (large sourire). Professionnellement, cela fait bien sur ta carte de visite pour démarcher et jouer avec de grands musiciens. C'est transcendantal, et puis exceptionnellement: Boom Boom Boom dans la cage thoracique, transpiration dans le dos, étoiles dans la tête. Je suis un grand émotif, tout de même (sourire).

P : Quel souvenir gardes-tu de ta rencontre avec le jazz africain de Cheik Tidjane Seck?

CTC : Lui, c’est un grand musicien et un chef d'orchestre extraordinaire. Nous étions beaucoup de musiciens sur scène, venant d'horizons divers et ce bonhomme souriant a su nous diriger tout en nous laissant une grande liberté de jeu. C'était extraordinaire et ce qui aurait pu être un bœuf ‘bordélique’, si je peux le dire ainsi, s'est transformé en supers morceaux.

P : Quel est ton meilleur souvenir de concert?

CTC : Impossible d’en donner un seul car j'en ai beaucoup, et pour différentes raisons.

P : Est-ce que le fait d’avoir été finaliste du Tremplin Blues Sur Seine 2007 t'a aidé dans ta carrière professionnelle?
CTC : Cela m'a permis de rencontrer beaucoup de gens impliqués dans le milieu blues et surtout de me faire connaitre auprès d'eux. D’ailleurs ça m'avait fait bizarre d'être un petit nouveau avec mes 20 ans de métier (rire). Et puis c'est une belle carte de visite: tout le monde n'est pas finaliste de ce Tremplin.

P : Pour en revenir à cette Catalogne que tu chantes avec tant d'humour dans ‘Entre Vaudou & Vin Doux’, et comme tu as participé à différents projets musicaux tels que ceux des 100 grammes de têtes ou de Blues de Picolat, peux-tu nous préciser un peu comment tu te sens intégré dans la scène locale?
CTC : J'ai passé des années à pousser des coups d'harmo avec tous les groupes qui jouaient dans la région, allant faire le bœuf aussi bien avec les jazzeux que les rockeurs et les autres. Petit à petit, j'ai fait la connaissance de plein de musiciens différents (style, âge,..) dont certains ne se côtoient ou ne se connaissent pas. J'ai gardé de grandes amitiés et continue de jouer de temps en temps avec beaucoup d'entre eux.

P : Joues-tu parfois de l'autre côté de la frontière?
CTC : Ca ne m'est pas arrivé depuis les Mannish, mais…… On ne sait jamais…(rire)

P : Blues catalan, espagnol ou français, qu'est-ce que ces adjectifs évoquent pour toi?
CTC : La langue est surtout un moyen de se faire comprendre du public. Le blues, c'est le blues, qu'elle que soit la langue. C'est plus une question d'émotion. Après, musicalement, c'est quand même plus difficile de faire ‘sonner’ du français que de l'anglais. Je ne parle pas assez le catalan pour écrire dans cette langue, et je le regrette, car je trouve qu'elle sonne vraiment bien. Par contre, cela réduit le public.

P : Comment vois-tu l'avenir du commerce musical?
CTC : J'ai beaucoup de mal à penser à l'avenir, en règle générale. Le marché, c'est pour les business men. Je crois qu'il n'y a que le mot de ‘musique’ que je comprends dans ta question (rire).

P : Merci, Chris, d'avoir bien voulu répondre à ces quelques questions et bonne route à toi.

CTC : Merci, et longue vie à ‘Blues des Canuts’.

Interview radio réalisée pendant l’émission ‘Blues des Canuts’, le 3 décembre 2008, par Pascal.

L'émission ‘Blues des Canuts’ se déroule tous les mercredis, de 15h à 16 h, sur le 102.2 de Radio Canut (Lyon et sa région) mais vous pouvez l'écouter en direct, sur le net, où que vous soyez dans le monde via le site de Radio Canut: http://radio.canut.free.fr/ ou bien en cliquant tout simplement ici

Photos : © Bruno Migliano ‘Nono du Blues’ (photo N/B) et Chris The Cat

Sites à consulter :
Site officiel de Chris The Cat : http://www.christhecat.fr/
Site MySpace de Chris the Cat :http://www.myspace.com/christhecat66
Site de Radio Canut : http://radio.canut.free.fr/
Site de Bruno Migliano : http://www.myspace.com/nonodublues

Chris The Cat