ITW de Chicago Line Blues Gang, aka CLBG

 

                    
                         ITW de Chicago Line Blues Gang, aka CLBG

 

Préparée et réalisée par Alain Betton

Réalisée le 4 mars 2010 à la Taverne Gambrinus, à St Michel sur Orge (91)

Photos : © Alain Betton

 
 

Chicago: ce nom symbolise déjà à lui seul le blues. Et ce sont les 5 membres d’un groupe qui a gravé Chicago dans son nom, le Chicago Line Blues Gang, que je retrouve avant leur concert, pour cette rapide interview: Chris Nielsen (chant et guitare), Ian Laguide (basse), Norbert Miguel ‘Mister No’ (guitare), Manu Barache (harmonica) et ‘Tonton’ Philippe Floris (batterie).

 
 

AB : Le Chicago Line Blues Gang est une famille de musiciens confirmés et au fil des concerts, le groupe se module en fonction des disponibilités de chacun. Ian, peut-on dire que vous êtes une formation à géométrie variable?
Ian : Effectivement, Alain, tu peux employer ce terme de formation à géométrie variable car chacun de nous, en plus de sa participation au CLBG, joue au sein de diverses formations. Comme tu le sais, moi même, je suis le bassiste du groupe The Reverend & The Saints et celui de Philippe Grancher. Nous avons également dans ce groupe des intermittents du spectacle, comme Norbert et Philippe, et ce n'est pas toujours évident de se retrouver réunis. Néanmoins, l'esprit du groupe et le concept de base sont toujours présents lors de nos prestations.

 

AB : On retrouve du beau monde sur ce premier opus, One Sunny Morning, que vous avez sorti en 2009. Il y a Véronique Sauriat, Romain Petite, Denis Aigret et même ta fille, Néama, au chant sur le titre ‘Small Town’…
Ian : En fait, je préfère parler de nous tous en disant qu’on est une bande de potes. C’est ainsi que nous pouvons nous retrouver sur scène avec Mick Ravassat, Thierry Huylebroeck ou Mathieu Canali aux guitares, qui ont aussi participé à l'enregistrement de l'album. Tout comme Christophe Clément à la batterie. Et puis il y a aussi un nouveau venu à l’harmonica, Fred Mougin, qui se joint maintenant à nous.

AB : Comment est née cette formation, CLBG?
Ian : En fait, tout est parti de ma rencontre avec Chris, en 2005. Passionnés de Chicago blues, nous avions tous deux ce projet de former un groupe. Voilà comment cela a commencé.
 
AB : Et si tu nous disais deux mots sur toi, Chris?
Chris : Je suis né de père américain et de mère française, et depuis mon plus jeune âge, j'ai baigné dans le milieu musical. Mon père jouait de la guitare et ma mère du piano, donc cela aide bien! Adolescent, j'ai appris à jouer de la guitare, puis vers 18/19 ans, j’ai formé un premier groupe de rock et me suis retrouvé chanteur. Par défaut. Comme Ian, je suis passé du rock au blues depuis une vingtaine d'années, avec un premier groupe, Mississipi Burning, puis un deuxième, Mojo Rising, et maintenant Chicago Line Blues Gang.

 

AB : Chris, tu es chanteur, guitariste et tu écris également les textes. Comment se fait l'alchimie?
Chris : C'est avant tout un travail d'équipe: nous composons et faisons les arrangements tous ensembles. J'écris les textes, car de part mon père américain, la langue anglaise n'a aucun secret pour moi. Dans l'album, nous avons recherché l'authenticité, le côté sincère et pêchu de la scène. Ce dynamisme nous a permis de remporter le Tremplin du Blues au Golf Drouot, en 2006.

AB : Manu, si tu nous parlais un peu harmonica,…et de toi, d’abord?
Manu : En fait, je suis guitariste de formation. J'ai commencé à l'âge de 12 ans et c'est en 1991 que j'ai débuté l'harmonica. J’ai été ensuite un élève de Jean Jacques Milteau, dans la promo de 1993. Ceci dit, je joue toujours de la guitare slide et du dobro avec le groupe Quai Ouest, et ce, depuis 1992. J'ai rejoint CLBG en tant qu'harmoniciste en 2008.

AB : Et toi, Mister No?
Mr. No : Moi, je suis un autodidacte. J’ai commencé à jouer vers 17/18 ans et à cette époque j'étais très branché rock et rockabilly. Tiens, une petite anecdote: en ’84, je me trouvais dans la région de Nice et Chuck Berry cherchait un guitariste pour l'accompagner sur 3 dates lors d'un festival. Je me suis présenté, j’ai fais quelques essais avec lui et puis j'ai été retenu pour jouer avec lui. Imagine-toi mon bonheur…! Actuellement, je fais partie de la bande des Eightkillers. C'est un show sur scène façon Blues Brothers.

 


AB : Comment alors as-tu intégré le CLBG?

Mr.No : Par une annonce passée sur le Net, tout simplement. Le groupe cherchait un guitariste ‘blues roots’ et moi je suis plutôt du genre 'rentre dedans', vois-tu, du style Johnny Winter, mais bon, me suis-je dit, pourquoi ne les contacter et faire un essai avec eux. Ils m’ont fait venir et sur le premier morceau, je me suis retenu. Sur le suivant, je me suis un petit peu lâché et sur le troisième, j'ai envoyé la sauce. Ils m'ont regardé un peu hébétés et m'ont dit ‘Ca va? Tu ne vas pas t'ennuyer avec nous?’ (rires). J’ai dit banco et ils m'ont accepté.

AB : Et toi, Tonton, si je peux me permettre de t’appeler Tonton, comment parler de toi sans évoquer ta collaboration avec Paul Personne?
Tonton : Cette aventure, avec Paul, a débuté en 73, à l'époque de l'album ‘La folle entreprise’, avant même que Paul ne soit connu sous son nom de scène de Paul Personne. Je l'ai accompagné en tournée jusqu'en 97 et j’ai collaboré à la réalisation de ses 7 premiers albums. Voilà résumée, en quelques mots, cette aventure avec Paul.

AB : Et si ce n'est pas indiscret, pourquoi ce surnom de Tonton?
Tonton : Ce sont les fils de Paul Personne qui m'ont affublé de ce surnom et depuis, il me colle à la peau

 

AB : Tu as également joué avec beaucoup de grands noms du blues français. Tu peux nous en dire quelques mots?
Tonton : Il faudrait beaucoup de temps pour en parler et je vais simplement te donner quelques noms, comme Bill Deraime, Patrick Verbeke, Benoit Blue Boy, en passant par une tournée de trente dates avec Louis Bertignac, et j'en passe…, mais restons plutôt dans le présent. Actuellement j'accompagne plusieurs groupes dont le Chicago Line Blues Gang et Mama's Biscuit,…..et je joue également de l'accordéon avec Les voyageurs, un trio plutôt chansons françaises. Et tout cela pour mon plus grand plaisir.
 
AB : Où en est actuellement le CLBG, Ian?
Ian : CLBG, c'est une cinquantaine de concerts par an depuis 2007. Nous nous produisons un peu partout, dans des pubs, des cafés-concerts et nous avons également participé à quelques festivals comme Les Joueurs de Blues à Etampes, la Nuit du Jazz à Vert St Denis, les Confluences à Montereau,…et demain nous partons en Bretagne/Pays de Loire pour deux concerts. L’actu de CLBG, c’est de jouer, et jouer encore (rires).

Chicago Line Blues Gang