Interview de The Gamblers

The Gamblers (4)

Interview de The Gamblers: Olympique Lyonnais!
Interview préparée et réalisée par Patrick Dallongeville – Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder
PARIS-MOVE, March 16th 2021

Formation lyonnaise, les Gamblers viennent de publier “I Needn’t Say More”, E.P. six titres distillant un séduisant mix de swing blues aux accents tour à tour jazzy et funky. Nous avons voulu en savoir plus, en questionnant leur avant-centre, la chanteuse Irina Kaminska, et leur gardien de but, le batteur Olivier Curt.

Patrick Dallongeville: J’ai eu l’occasion et le plaisir de chroniquer votre premier E.P. Irina, d’après ce que m’a dit Olivier, tu as été la dernière à rejoindre cette formation?

Irina Kaminska: En effet…

Patrick Dallongeville: Pouvez-vous tous les deux nous raconter votre parcours musical avant les Gamblers?

Olivier Curt: Enfant de la balle (mon père est pianiste professionnel), j’ai débuté à ses côtés (mariages, casino, soirée privées etc.). En parallèle, je me suis inscrit à l’AMR à Genève (jazz et musiques d’impro), puis au CIM, école de jazz à Paris, sous l’égide d’Alain Guérini. J’ai participé ensuite à diverses formations jazz et blues, parmi lesquelles Docteur Z Oliver et les Bad Sinners, et enregistré aussi quelques musiques de films avec la regrettée Lizzy Mercier-Descloux. À Lyon depuis deux ans environ, j’ai participé à divers projets, tout en essayant différentes formules pour les Gamblers.

Irina Kaminska: J’ai touché à beaucoup de styles différents, allant du chant classique, de la musique traditionnelle, du pop jazz, du pop rock au rhythm’n blues. Pour moi, participer à ce projet était une aventure, une expérience qui a certainement réussi.

Patrick Dallongeville: Les Gamblers ne pratiquent pas une forme figée de Chicago blues ou de Texas blues, comme beaucoup de formations européennes actuelles, mais un mélange de références entre swing, jazz et rhythm n’ blues, où les cuivres et les claviers tiennent un rôle prépondérant. Selon vous, est-ce que ce mix provient en partie des parcours respectifs de chacun des membres du groupe?

Irina Kaminska: Oui, bien sûr. Je pense que chacun a apporté son goût individuel, son caractère, son âme. Mon amour pour le jazz et le blues, le saxophone, le piano, amène la couleur jazzy. Olivier, le batteur, évoque une touche de blues, de funk et de swing. Je pense que nous avons tous contribué à ce mélange, car cela nous unit.

Olivier Curt: Jouant dans différents groupes de jazz funk ou R&B, j’ai eu envie de renouer avec le blues. À cette fin, j’ai monté une première mouture du groupe durant ma période Haute-Savoyarde, suite à ma rencontre avec Sidney Faton, guitariste et compositeur. L’envie de composer ensemble nous a décidés à joindre nos idées musicales pour étoffer un répertoire allant de T-Bone Walker et BB King à Buddy Guy, ce qui nous a permis de jouer et partager la scène avec Dr Feelgood notamment, au festival de Valloires, ainsi qu’à la Soupe Aux Choux à Grenoble, à l’Atelier 44 de St Martin-d’Hères, au BAG à Genève, lieu incontournable du blues (Fred Chapellier, Manu Lanvin, Sophie Reed, etc.), et à la Taverne Aux Ours à St Gervais… En accord avec Sidney pour les compos, j’ai remonté les Gamblers il y a environ un an à Lyon, où j’ai modifié la structure du groupe en y ajoutant un clavier et un sax. Avec cette palette sonore plus vaste, nous avons réarrangé les compos avec les nouveaux membres afin d’enregistrer ce nouveau CD.

Patrick Dallongeville: De quels univers musicaux proviennent les membres du groupe?

Olivier Curt: D’une manière générale, nous avons tous les mêmes attirances musicales, chacun ayant tourné dans différents groupes, que ce soit blues blues, rock, funk, jazz ou afro-beat…

Patrick Dallongeville: Quels sont vos goûts musicaux personnels, en dehors de la musique des Gamblers?

Irina Kaminska: J’aime beaucoup et je vis la musique, j’aime ce qui me touche, donc je ne peux pas me limiter à un style spécifique.

Olivier Curt: J’adore le jazz, toute la période Miles, Coltrane, Herbie Hancock, le jazz-rock et l’incontournable Fela, et bien sûr le blues et la soul…

Patrick Dallongeville: Vous êtes basés à Lyon. Y existe-t-il une scène locale riche? Des lieux où se produire?

Olivier Curt: La scène locale, à Lyon comme partout, a pris une claque… Elle est riche, non pas de par le nombre de lieux, mais de ses musiciens Il y en a un paquet de super bons, jeunes et moins jeunes, ça joue sévère.

Patrick Dallongeville: La crise sanitaire que nous traversons n’est pas propice aux concerts. A quoi s’occupent les membres du groupe ces temps-ci?

Olivier Curt: Chacun s’occupe un peu comme il peut, mais la musique reste présente, et on entretient un peu le répertoire en répétant. On a aussi d’autres trucs sur le feu individuellement, mais les Gamblers restent notre priorité.

Irina Kaminska: Je m’occupe de mes enfants. Je suis la mère de trois princesses. J’utilise donc mon temps pour passer du temps avec ma famille, et bien sûr je continue à faire de la musique et des projets musicaux

Patrick Dallongeville: Quels sont les projets actuels des Gamblers?

Irina Kaminska: Poursuivre l’expérience, avec plein de dates quand cela ira mieux.

Olivier Curt: Dès que l’on sera sorti de cette crise, pouvoir se produire dans les festivals ou sur toutes autres scènes musicales, et faire découvrir notre musique à un large public.

Patrick Dallongeville: C’est tout le mal que l’on vous souhaite! Merci pour cet entretien.

Les Gamblers sont:
Irina Kaminska : Chant
Cyrille Savoy : Sax & harmo
Raphael Kochakian : Claviers
Mag Mahoungou : Guitare
Pierre Beretti : Basse
Olivier Curt : Batterie

Chronique du E.P. “I Needn’t Say More” à retrouver sur Paris-Move, ICI

Extraits:
“Les six originaux de cet E.P. affichent sans équivoque les qualités de la formation.”
“En six titres seulement, ce sextette nous fait entendre trente-six chandelles, ce qui démontre pour le moins ses capacités en matière de multiplication. Rien à ajouter, en effet.”

Page Facebook des Gamblers: ICI