Interview de Patrick WATSON

Patrick WATSON

Interview de Patrick WATSON
Interview préparée et réalisée par Patrick Dallongeville (Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder)
Mise en ligne: PARIS-MOVE, February 10th 2020

Dans la foulée de son septième album à ce jour, “Wave” (dont vous pouvez retrouver la chronique ICI) nous avons interviewé l’auteur-songwriter canadien Patrick WATSON.

Patrick Dallongeville: Tu sembles entretenir une relation particulière avec la France, je me trompe?

Patrick WATSON: Eh bien, sur le plan musical déjà, il se trouve que je suis un grand fan de Debussy et Erik Satie, et cela fait sûrement partie de ce qui me lie à votre pays.

Patrick Dallongeville: Ton dernier album, “Wave”, fait manifestement écho à une récente période difficile de ta vie. Était-ce pour toi une manière d’en surmonter les effets?

Patrick WATSON: Well… Depuis mon plus jeune âge, la musique a toujours été pour moi une manière d’accompagner les étapes de mon existence… C’est encore un peu difficile pour moi d’analyser tout cela avec le recul nécessaire, mais il y a sans doute effectivement de cela dans ce disque. Tout ce que je peux en dire, c’est que les paroles y sont en tout cas plus terre à terre que sur mes albums précédents.

Patrick Dallongeville: Cet album charrie également son lot de métaphores aquatiques (“Wave”: la vague), comme avec “Here Comes The River”. Trouves-tu une dimension poétique particulièrement évocatrice dans l’élément liquide?

Patrick WATSON: Ce n’est pas tant l’élément liquide en soi, que la force qui s’en dégage. Le flux et l’énergie qui animent l’eau en crue peuvent soudain s’avérér si irrépressibles qu’il devient presque dangereux d’essayer d’y résister. Il est connu qu’en pareil cas, il est souvent recommandé de se laisser porter par le courant plutôt que de lutter contre lui.

Patrick Dallongeville: C’est en tout cas l’impression que suscite l’écoute de ton album, merci!

Important – deux dates à noter dans vos agendas, car Patrick WATSON sera en tournée française du 26 février (Olympia de Paris) au 1er mars 2020 (Aéronef, Lille). Pensez à réserver vos places…!

Pour acquérir l’album “Wave” en numérique, c’est ICI sur le bandcamp de Patrick WATSON.

Egalement disponible en vinyle (édition vinyle noir) l’albumde Patrick WATSON: “LOVE SONGS FOR ROBOTS”, à commander ICI

Et encore disponible en CD, l’album de Patrick WATSON: “ADVENTURES IN YOUR OWN BACKYARD” à commander d’urgence ICI