Interview de Jean-Philippe Koch, du groupe Dock In Absolute
Conducted by Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News
Dock in Absolute est le groupe du pianiste Jean-Philippe Koch, qui nous a fait forte impression à l’écoute de leur prochain album, Reflekt, une raison suffisante pour prendre le temps de s’arrêter un instant avec Jean-Philippe, qui nous a fait l’honneur de nous accorder cette interview.
Thierry: Jean-Philippe, bonjour. La première question que j’ai envie de te poser est de te demander comment tu as rencontré tes musiciens, ce qui te permet aussi bien entendu de nous les présenter.
Jean Philippe Koch: Bonjour Thierry. J’ai rencontré David Kintziger, le bassiste du trio, au conservatoire de Liège en 2013 à l’occasion de mon projet spécialisé au conservatoire royal de Liège ou nous avons arrangé le Concerto italien de Bach en version Jazz. Nous avons ensuite accompagné un projet collectif avec chanteurs sur la musique de Boris Vian. Je lui ai ensuite proposé de me rejoindre dans l’aventure de Dock In Absolute dans ses débuts, qui a commencé en force avec de nombreux concerts accompagné du batteur liégeois Wouter Roggemans. Après avoir joué avec les percussionistes Michel Meis, Michel Mootz et Nate Wong, le trio s’est définitivement formé avec l’arrivée de Victor Kraus. David Kintziger est plasticien, pédagogue au sein d’un centre d’expression de créativité en Belgique et musicien dans divers projets musicaux belges. Tout comme moi, Victor Kraus est également enseignant au conservatoire de Luxembourg dans la section percussion et actif dans de nombreux projets de musique contemporaine.
Thierry: Qu’est-ce qui fait selon toi l’excellence des musiciens luxembourgeois? Nous sommes d’ailleurs une des rares radios internationales à en diffuser depuis de nombreuses années…
Jean Philippe Koch: Le Luxembourg est un petit pays, mais grand par le talent de ses nombreux musiciens éclectiques (dans la musique Jazz, classique, Pop/Rock) soutenus activement par le ministère de la culture et Kultur/LX. Ceci leur permet de se développer à l’international et d’y rencontrer des artistes renommés avec qui partager leur expérience.
Thierry: Reflekt est votre troisième album, et pour une étrange raison, hasard de la distribution probablement, nous n’avions jamais entendu parler de vous auparavant, pouvez-vous nous parler des précédents albums:Unlikely, paru en 2019, et Dock In Absolute paru en 2017?
Jean Philippe Koch: Le premier album apparu sous le Label Cam Jazz Presents représente un début identitaire du trio qui s’est ensuite affiné et affirmé lors du second album, Unlikely. Parallèlement, Dock In Absolute s’est fortement développé sur la scène internationale à l’occasion de nombreux festivals prestigieux hors Union Européenne (Chine, Japon, Brésil, Mexique…). Ce troisième album est une opportunité pour le groupe d’asseoir sa réputation en France, en Allemagne et dans d’autres territoires européens.
Thierry: J’aimerais à la fois connaître vos inspirations concernant votre album Reflekt, car j’ai été surpris par la structure des compositions, me rappelant par certains aspect la musique répétitive, bien que cet album soit particulièrement mélodique, c’est d’ailleurs ce qui fait l’identité de votre groupe…
Jean Philippe Koch: Etant à la base un pianiste de musique classique, l’aspect mélodique a toujours eu une importance primordiale à mes yeux, ce qui se ressent probablement dans l’élaboration du dernier album. Indépendamment de la complexité des arrangements et de la rythmique des nouveaux morceaux, le point d’honneur est à la mélodie. La musique de DIA se veut riche, sensible et accessible à tous, peu importe les frontières musicales, elle est aussi un voyage sonore intense, cinématographique qui, grâce à la répétition de certains motifs, nous touche dans la profondeur de notre sensibilité. La musique est pour moi un moyen de m’exprimer et de traduire en langage musical les émotions d’un quotidien dense et profond. Comme inspiration générale, je peux citer les compositeurs Rachmaninov, Brahms, Tigran Hamasyan, pour n’en citer que quelques-uns.
Thierry : Le Luxembourg étant un petit pays, comment vous organisez-vous pour vous faire connaitre en dehors de vos frontières?
Jean Philippe Koch: Les musiciens du Luxembourg ont de la chance de pouvoir travailler avec l’Export Office Kultur/LX très actif dans le monde culturel et qui leurs permet de se développer à l’international sous réserve d’une démarche volontaire et pointilleuse à l’acceptation du soutien demandé. Ensuite, indépendamment du Luxemboug, le groupe a comme manager Patrice Hourbette, qui l’aide dans le travail de développement. Avec l’expérience acquise au fil des années, j’ai eu la chance d’apprendre progressivement les ficelles du métier en y investissant beaucoup de temps et d’efforts, notamment en étant présent aux meetings Jazz au Luxembourg et à l’étranger afin de se faire un nom dans le monde musical.
Thierry: Reflekt a été enregistré en Italie et sera distribue par nos amis de ADEIDJ et l’Associazione Italiana delle Etichette Indipendenti di Jazz. Cam Jazz, qui est votre maison de disque, en est un des membres depuis 2012, pouvez vous nous parler de la façon dont s’est déroulé cet enregistrement et comment en êtes-vous arrivés à produire votre album en Italie?
Jean Philippe Koch: Cam Jazz possède un magnifique studio d’enregistrement avec un beau piano Fazioli dans le nord de l’Italie, bien équipé, pourvu d’un ingénieur son très compétant ainsi que d’un directeur artistique exigeant et expérimenté. Le challenge réside dans le fait de n’avoir que trois jours à notre disposition pour enregistrer et mixer l’album au complet, ce qui met une certaine pression et demande une très grande exigence aux musiciens.
Thierry: Comme je le disais plus haut, d’ailleurs je ne suis pas le seul à en parler, l’excellence des musiciens Luxembourgeois est connue de tous. D’après vous, quels sont les ingrédients qui mènent à cette excellence et à quoi ressemble le parcours d’un jeune dans votre pays qui voudrait suivre votre chemin?
Jean Philippe Koch: Le propre d’une réussite d’un groupe musical réside dans son courage, son travail, sa ténacité, et cela demande une certaine forme de sacrifice à bien des égards. Pour cela, le musicien doit investir du temps, de l’énergie et de l’argent afin de sortir du lot, en espérant se faire un nom. De plus, la vie du musicien exige de trouver un équilibre entre bien-être et gestion da sa vie privée en vue d’exceller dans sa pratique instrumentale. Cela demande de grandes concessions mais le jeu en vaut la chandelle.
Thierry: Jean-Philippe, merci d’avoir accepte cette interview, mais avant de nous quitter pouvez-vous nous donner quelques dates ou l’on pourra vous voir en concert dans les mois à venir?
Jean Philippe Koch: Merci beaucoup Thierry pour cette interview. Voici un petit aperçu des prochaines dates:
19.08.2023 : Bremen, Germany Musikfest Bremen
01.09.2023 : Beijing, China Blue Note
02.09.2023 : Beijing, China Blue Note
03.09.2023 : Shanghai , China Blue Note
04.09.2023 : Hangzhou, China West Lake University
06.09.2023: Hong Kong , China Lau Bak — Masterclass
07.09.2023 : Hong Kong , China Lau Bak
09.09.2023 : Bozcaada, Turkey Bozcaada Jazz Festival
20.09.2023 : London, United Kingdom Ronnie Scott’s
21.09.2023 : Karlsruhe, Germany Jazzclub Karlsruhe
22.09.2023 : Karlsruhe, Germany Jazzclub Karlsruhe
01.10.2023 : Berlin, Germany Kunstfabrik Schlot — My Unique Jazz Festival
08.10.2023 : Luxembourg, Luxembourg Neimenster— Official Album Release
01.11.2023 : Hameln, Germany Double Time Jazzclub
04.11.2023 : Burghausen, Germany Jazzkeller
07.12.2023 : Cannes, France Théâtre de la Licorne
15.12.2023 : Maastricht, Netherlands Kumulus Theater
16.12.2023 : Mol, Belgium Cultuur Centrum
28.01.2024 :Namur, Belgium Grand Manège
Lien pour précommander l’album Reflekt