DIRE STRAITS – L’Amérique fantasmée

Tout savoir de D à S de l’histoire de DIRE STRAITS, ce groupe anglais de la fin des ’70s et devenu culte, de la sortie du premier album en Juin 1978 à leur ultime concert à Saragosse en Octobre 1992, tel est l’un des objectifs qui sera atteint après la lecture de cet excellent ouvrage signé Arnaud Devillard.

Je suppose que le nom de Mark Knopfler est connu du commun des mortels. Et savoir qu’il a commencé à quinze ans avec une guitare électrique qui se devait d’être rouge alors qu’il n’avait pas d’amplificateur (trop cher), cela devrait rassurer tous les apprentis guitaristes du dimanche…

Mark Knopfler avait ses modèles, ses idoles : Duane Eddy, B.B. King, Albert King, Elmore James, Chet Atkins (pas mal de Bluesmen, entre parenthèses) ou Hank Marvin, le guitariste des Shadow, ce qui explique la toute première Fender Stratocaster rouge… Il a également écouté les chansons de Dylan et il a compris que l’on peut écrire des chansons intelligentes et les chanter sans avoir nécessairement un grand talent vocal. Il composera donc paroles et musique…

“To be in Dire Straits” signifie “être dans la dèche”, et il a fallu que ces jeunes britanniques en veulent vraiment, pour réussir. Ce qu’ils sont parvenus à faire puisqu’ils ont vendu plus de 120 millions d’albums. Forte au départ de quatre membres, Mark Knopfler à la guitare, David (le frangin) également à la six cordes, John Illsley à la basse et Pick Withers à la batterie, la formation s’adaptera à l’air du temps en voyant tout d’abord partir le frangin, puis en s’adjoignant des claviéristes, modifiant ainsi la structure initiale du groupe et donc le son et les mélodies qui vont de pair. DIRE STRAITS sortira sept albums, EP, double et Live compris. Ce qui peut sembler léger pour une formation de ce calibre là, mais il faut bien avouer que chaque album est quasiment uniquement constitué de hits et qu’aucun titre ne vaut classement en seconde division.
Une fois de plus, un livre qui se lit autant qu’il s’écoute, car les livres que publie cette maison d’édition sont à dévorer en écoutant l’intégrale musicale des artistes concernés par ces livres.
.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
.