Chick Corea: Un bout de l’histoire du jazz du vingtième siècle disparaît…

Chick Corea

Difficile de refaire l’histoire d’un si long parcours qui a débuté au côtés de Miles Davis, dans les années 60. On le sait moins, mais Chick Corea, à la même période, collaborait aussi avec Cab Calloway.

Au tout début de l’année 70, il quitte Miles Davis pour créer le groupe Circle qui enregistrera à la fois sur le label Blue Note mais également sur le label ECM, en compagnie de Anthony Braxton et Barry Altschul.

Nefertiti – Circle (Corea, Braxton, Holland, Altschul):

.
Les années passent, Chick Corea vole de succès en succès, et au début de l’année 1971 il créera Return To Forever, groupe dans lequel on retrouve Joe Farrel, Stanley Clarke, Airto Moreira et Flora Purim.

Return to Forever – The Romantic Warrior 1976:
https://www.youtube.com/watch?v=lObVilGPjHc&feature=youtu.be

.
Après, l’année 1976 sera marquée par l’album My Spanish Heart (album disponible et à commander ICI), album sur lequel on retrouve notamment le grand Jean-Luc Ponty. Chick jouera également dans diverses formations: Elektric Band, Akoustic Band et Origin.

Chick Corea Elektric Band – View From The Outside (1987):

.
Sans doute avez-vous eu entre les mains des album du label Strech Records qui sera distribué par Concords Records.
Sous Strech, Chick Corea produira entre autre Eddie Gomez, John Patitucci, Avishai Cohen, Bud Powell.
Dans les années 2000 Chick se rapprochera de la musique classique, avec le London Philarmonic (album disponible ICI), ou comme ici avec The Boston Pops:

.
En 2009, c’est un mix entre musique classique et jazz que propose Chick. Le résultat est juste impressionnant: “The Continents”, Concerto pour quintet de jazz et orchestre de chambre (album disponible et à commander ICI).

Chick Corea – The Continents (Trailer):
https://www.youtube.com/watch?v=dPPpfcieWPc&feature=youtu.be

.
Bien entendu, il est difficile de ne pas parler de son appartenance à la secte de la scientologie, qu’il a découverte en 1968 en entretenant des relations avec son fondateur L. Ron Hubbard, une relation qui durera entre les deux hommes jusqu’au décès de Hubbard en 1986.

En aucun cas on peut résumer un homme à ses croyances, et je passerai donc rapidement sur ce sujet particulièrement clivant pour n’en garder que l’essentiel, c’est à dire que Chick Corea fut (et reste) un des plus grands artistes de tous le temps, qui aura marqué et marquera encore des générations de musiciens.

Impossible également de faire le tour de toutes ses collaborations, et personnellement je vous recommande deux parties de sa vie de musicien:
– la discographie de Return to Forever, disponible ICI
– la discographie de The Chick Corea Eletric Band, ICI
… en vous laissant libre de découvrir les nombreuses autres compositions de Chick Corea.

Je tenais à rendre cet hommage à cet artiste dont certains de ses albums m’ont accompagné durant des années, et principalement pour que les jeunes générations puissent en profiter et porter un regard à la fois sur ses œuvres et ses collaborations. Comme je le disais plus haut, cet article est non exhaustif, et de nombreuses références sont disponibles, dont, pour nos lecteurs musiciens, ce livre Chick Corea Collection (très complet et en anglais), disponible ICI

Et je vous recommande également ce passionnant ouvrage (en anglais également), Experiencing Chick Corea: A listener’s Companion, de Monika Herzig, que vous pourrez commander ICI

Et en hommage à ce merveilleux musicien, écoutez et regardez ce concert proposé ici dans son intégralité:
Chick Corea, John Patitucci & Vinnie Colaiuta – Blue Note, Tokyo, 1992:

.
Thierry DocMac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 11th 2021

Site internet de Chick Corea: ICI

Discographie complète ICI

A lire également, l’hommage que lui rend la BBC, ICI