CadiJo – bluesman – chanteur de blues et harmoniciste

Auteur, compositeur et interprète, CadiJo a découvert l’harmonica en écoutant ‘Harvest’, le légendaire LP de Neil Young, et le blues avec Sonny Terry.
Accompagnateur à ses débuts du bluesman anglais Chris Shaw, il se lance rapidement dans une carrière solo de chanteur-harmoniciste, épaulé à la guitare par son frère Michel (grand admirateur de Gary Davis, Doc Watson et Ry Cooder, entre autres) et Michel Foizon (Blues & Trouble), spécialiste du ‘finger picking’, de ragtime et jazz. De cette rencontre va sortir un premier album, ‘Le 3ème Homme’, un CD de blues acoustique qui pose déjà les premiers jalons d’une carrière prometteuse vouée à la musique teintée de bleu.

L’amitié de l’harmoniciste Max Gowland, ses conseils et ses encouragements motivent CadiJo pour qu’il s’investisse totalement dans le blues. Sa prestation solo au ‘Trophée Honner 88 – Hommage à Sonny Terry’ est remarquée par Toots Thielemans, qui lui remet le 1er Prix sur la scène du ‘Festival International de Musiques Vivantes’, juste avant le concert de Sammy Price et Jay Mc Shann.

CadiJo s’envole ensuite pour le Canada où il accompagne le pianiste Johnny ‘Big Moose’ Walker, s’intègre à la scène blues de Toronto, joue avec Buzz Upshaw et rencontre Albert Collins et Jeff Healey.
De retour en France, CadiJo tient la scène du Cricketers tous les mardis avec son frère, pour le plus grand bonheur des amateurs de blues de la région. Sollicité pour assurer la première partie de nombreux bluesmen réputés, en duo, trio ou quartet, il écrit ses premières chansons de blues français, car CadiJo est très attaché à la langue française et ne conçoit pas écrire et chanter ses titres autrement qu’en français. Il cisèle ses phrases, choisit ses mots, beaux et bien en place, affine des paroles qui séduisent, qui charment, et fait de chaque chanson un récit, une histoire, un monde où le blues est la seule musique.
C’est ainsi que Cadijo a défini sa démarche : « Je raconte les histoires de ce monde à ma façon, comme le faisaient les grands maîtres du blues qui m’ont inspiré et dont je continue toujours à jouer la musique. »

Au fil des années, son répertoire s’est adapté et s’est transformé pour une formule plus étoffée comprenant batterie, basse, guitare et parfois piano et trompette. Deux CD sont réalisés : ‘Rester Tranquille’ et ‘Blues au Comptoir’, très appréciés du public et salués par la critique, nos confrères de Soulbag consacrant chacun d’eux comme ‘Meilleur CD de blues européen’. C’est vous dire la qualité de ces deux albums, que je vous recommande vivement, si vous pouvez encore vous les procurer.

Sideman apprécié et demandé, CadiJo a notamment accompagné Keith B. Brown, recueillant à cette occasion les louanges de David Evans, musicologue de renommée internationale.
Récemment, il a créé avec le guitariste Fred PG, le ‘Vagabond Blues Quartet’, un mélange de blues et de swing manouche agrémenté de ses textes en français. Un premier CD, ‘Vagabond Blues’ a vu le jour autour de ce projet, confirmant le talent du bonhomme : un Cadijo que je vous recommande de réécouter ou de découvrir, en CD et sur scène.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Blues Magazine & Paris-Move

Son dernier opus, ‘Grandir’ est chroniqué ici

Cadijo