Né le 1er décembre 1947 à Paris, Alain Bashung est envoyé à l’âge de un an près de Strasbourg, à Wingersheim. C’est là qu’il va découvrir le chant, en étant enfant de chœur, et la musique, grâce à l'harmonica.
Il a 12 ans quand il revient sur Paris. Il y découvre les grands noms de la chanson française et les idoles du rock américain: Gene Vincent, Buddy Holly et Elvis Presley. Quelques années plus tard il monte un premier groupe, les Dunces, et joue surtout du rockabilly.
Descendu sur Royan, il y forme un nouveau groupe, puis sort à 19 ans son premier ‘45 tours’. Ce premier EP, de même que les quelques autres vinyles qui suivront seront peu vendus et sont désormais recherchés comme des ‘collectors’.
Bashung sortira plusieurs singles, dont un sous le pseudo de David Bergen et deux autres sous le pseudo d'Hendrick Darmen. En 1973, il joue Robespierre dans la comédie musicale ‘La Révolution française’ puis rencontre Dick Rivers, pour lequel il composera ‘Marylou’.
La rencontre qui change tout.
La rencontre qui changera son destin, elle se fera lorsqu’il croisera la route d’Andy Scott et de l'auteur Boris Bergman, avec qui il sort son premier album, ‘Romans photos’, en 1977. Malgré le bide commercial, Bashung persiste et deux ans plus tard sort un second album, ‘Roulette russe’, plus rock mais à l’ambiance pesante et noire.
Un an plus tard les radios diffusent en boucle pour la première fois une chanson de Bashung : ‘Gaby, oh Gaby’. C’est le succès qui ouvre la voie à l’album ‘Pizza’, et le désormais incontournable hit ‘Vertige de l'amour’ qui lui collera à la peau pendant les décennies à suivre.
Sans doute par réaction à cette chanson qui est toujours associée à son nom, mais aussi parce que l’homme et le chanteur veut explorer d’autres univers musicaux, Bashung travaille en 1982 avec ‘le’ chanteur-compositeur qui ne laisse personne indifférent, Serge Gainsbourg. De cette rencontre sortira l'album ‘Play blessures’, album qui sera un demi-échec commercial. Mais Bashung s’en moque et continue sa route, en sortant tout d’abord ‘Figure imposée’, en 83, puis ‘Passé le Rio Grande’, en 86, un album dont plusieurs chansons tourneront à nouveau en boucle sur les radios.
En 1989, l'album ‘Novice’ marque sa séparation d’avec Boris Bergman et le début de sa collaboration avec le parolier Jean Fauque. Deux ans plus tard, le duo signera un nouveau hit, ‘Osez Joséphine’, titre-phare d’un album qui va connaitre un franc succès commercial.
En 1994 sort ‘Chatterton’, album sur lequel on retrouve de grands noms dont le guitariste Sonny Landreth et un titre qui va à nouveau tourner en boucle sur les ondes : ‘Ma petite entreprise’. C’est à la même époque que Bashung va se faire plus présent sur les écrans de cinéma et dédoubler sa vie de chanteur par une vie de comédien.
La consécration
En 1998 sort l’album ‘Fantaisie militaire’, qui sera plébiscité en 2005, pendant la vingtième édition des Victoires de la Musique, « meilleur album de ces vingt dernières années ». Plus que la consécration, c’est la reconnaissance de la place et du charisme de Alain Bashung dans la chanson française.
En 2002 sort ‘L'imprudence’, album salué par la critique malgré ce côté noir qui vous prend aux tripes en l’écoutant. La même année, il sort ‘Le Cantique des cantiques’, en duo avec son épouse, la comédienne et chanteuse Chloé Mons, un titre écrit pour leur mariage, en 2001, sur une musique de Rodolphe Burger, à partir d'une nouvelle traduction du Cantique des cantiques de la Bible par l'écrivain Olivier Cadiot. Sensation prémonitoire ? Un an plus tard il chante ‘Avec le temps’ sur l'album-hommage dédié à Léo Ferré, puis ‘Que reste-t-il de nos amours’, de Charles Trenet, en duo avec Françoise Hardy (pour le disque ‘Parenthèses’)
En mars 2008 il sort son 19ème album, ‘Bleu Pétrole’, sur lequel il reprend la chanson de Gérard Manset, ‘Il voyage en solitaire’, avant d’entamer une nouvelle tournée et peut être l’enregistrement d’un nouvel album, comme pour prouver à la vie qu’il est là, et bien là, le grand Bashung !
Bashung en quelques chiffres :
19 albums depuis 1977
13 apparitions au cinéma
4 ‘Victoires de la musique’, dont en 2005 une Victoire du « Meilleur album de ces 20 dernières années » pour ‘Fantaisie militaire’.
Alain Bashung Bashung sur le net : http://alainbashung.artistes.universalmusic.fr
Francky Rocky Pfeiffer
Blues Magazine – Paris On The Move
Juin 2008