PARIS-MOVE, December 28th 2023 – MUET, duo composé de Colin Vincent et son complice à la batterie électro-acoustique Maxime Rouayroux, a dévoilé il y a quelques semaines son premier album Le Pic de Tout.
La musique de MUET nous emporte dans un voyage musical unique, imprégné d’une poésie modulaire moderne qui conserve toujours une profonde empreinte d’existentialisme à fleur de peau.
Pour les fêtes, MUET nous offre une session acoustique du titre Le Cinéma, une reprise signée Claude Nougaro et Michel Legrand, transfigurée par le duo.
Loin de la musique originale, MUET propose une version où les notes de synthés vaporeuses remplacent la grandiloquence du Rhodes. Les touches d’électro se fondent dans cette obscurité. Elles se font l’écho des pensées du narrateur et nous plongent dans cette intimité où il est si facile de se faire son cinéma et de s’inventer une vie.
Découvrez la session chalet tournée dans les Pyrénées par Lenny Urbain et Lola Demarquez:
Enveloppés dans des couvertures de survie, deux hommes patientent dans un désert de pierres.
Sur le cliché en argentique qui illustre ce premier album, Colin Vincent et Maxime Rouayroux représentent les deux visages de MUET : des synthés modulaires, à la base de la création, enrichis de batteries organiques. Par cette direction électroacoustique, les musiciens marquent le basculement avec leur précédent projet Volin. Les textures se renouvellent et la plume de Colin revêt désormais un existentialisme à fleur de peau.
Composé durant la pandémie, le disque de MUET met ainsi en exergue, dans des pensées aériennes, la fragilité de la condition humaine face aux altérations de son environnement. C’est notamment le thème du premier morceau, qui donne son titre à l’album. le Pic De Tout illustre le point de basculement entre la période faste et insouciante de croissance énergétique et le déclin inévitable. Face au gouffre qui se profile, il devient nécessaire de délaisser les paradis artificiels pour se reconnecter à soi.
Le Pic De Tout se découvre ainsi comme un album d’anticipation construit sur des nappes numériques et organiques au service d’une ambiance moderne, presque science-fictionnel, qui invite à une réflexion poétique et à la contemplation.
Enregistré, mixé et masterisé en toute autonomie dans le home-studio de Colin Vincent, Le Pic De Tout est disponible sur toutes les plateformes digitales.