Louis Arlette: nouveau single, Lapis Lazuli

Louis Arlette Nouveau single Lapis Lazuli

PARIS-MOVE, December 10th 2023 – Louis Arlette est de retour avec un nouveau single, Lapis Lazuli, et Louis Arlette nous annonce la sortie de son nouvel album pour le 26 janvier 2024.

Après avoir adapté en musique ses poèmes préférés de François Villon, Charles Baudelaire, Musset, Ronsard et Gérard de Nerval sur le EP Sacrilèges, le musicien nous dévoile un nouveau bijou sonore, qui marque une nouvelle étape dans son exploration de la langue française.
Lapis Lazuli impose une nouvelle diction entre slam et talk over, qui nous fait miroiter toutes les facettes pop de ce single saisissant de beauté. “Ils m’ont poussé au slam (mais pas au spam). Rabelais, Cervantès, Kerouac, Joyce et toute la clique” a déclaré Louis Arlette. “Les mots (maux) devenus trop nombreux pour être étirés sur une mélodie accrocheuse, besoin de boucles rythmiques, de scander, de répétition, et surtout…de liberté!”

Au fil de ses albums, déjà trois de disponibles, Louis Arlette creuse une voie de traverse dans la pop française. Cet auteur, compositeur, musicien, chanteur et ingénieur du son revendique le fait d’appartenir à la famille de la chanson française puisqu’il chante en français, mais dévoile au fil de ses créations un amour lettré de la poésie et de la littérature qui vient s’entrechoquer avec ses influences rock et électro.
Si des groupes comme The Cure, Depeche Mode, Kraftwerk, The Beatles, Radiohead, la musique industrielle dans son ensemble, l’ont influencé, il n’est pas passé à côté des artistes francophones. Indochine, Rita Mitsouko, Taxi Girl ou Etienne Daho l’ont fait vibrer, tout comme la chanson traditionnelle, des maîtres tels que Brel, Brassens, Gainsbourg et Vian.
Louis Arlette annonce son nouvel album prévu pour le 26 janvier 2024 avec en pierre d’angle le titre Lapis Lazuli qui témoigne d’un virage vers le slam. “De quoi dérouler la “tapisserie” de mon voyage initiatique (et chaotique). De quoi invoquer des figures phares mythologiques…” a-t-il déclaré en guide d’introduction.