Lionel Langlais: le clip “In Extremis”

Lionel Langlais, le clip d'In Extremis

PARIS-MOVE, January 19th 2026 – Lionel Langlais: Nouvel album, sortie le 20/03/2026 chez Legroscamion Prod et en concert le 26/03/2026 au Café de la Danse. 

Lionel Langlais sort le 20 mars 2026 son cinquième album. Il retrouve Lionel Gaillardin (Il était une fois, Véronique Samson, Benjamin Biolay, Keren Ann, …) aux arrangements et Quentin Lamotta aux textes. Ce chanteur à la sensibilité contagieuse nous offre un florilège de chansons intimistes drôles ou nostalgiques où la poésie affleure à chaque coin de rime. Portrait en creux d’un musicien à l’éloquence littéraire qui se livre en chansons et sait comme personne captiver son public, ce nouvel album est sans nul doute un disque d’artisan, poli et travaillé jusqu’à l’obsession.

En extrait, on découvre In Extremis et son clip réalisé par Yohann Hebi Daher. “Une fille à bras tentaculaires. M’a pris la tête. Et laissé pour mort à Venise…” chante Lionel Langlais dans ce morceau fort de l’album, entre rêve et cauchemar, illustrant le pouvoir des mots et des notes, et le bon usage qu’en fait Lionel Langlais dans cette évocation de Venise.

Bras ouverts, sourire aux lèvres, Lionel Langlais nous chante tout son amour de la vie. Il dévoile le 20 mars 2026 le son cinquième album peaufiné avec sa fidèle équipe, son auteur Quentin Lamotta et aux arrangements Lionel Gaillardin. On peut considérer les 10 titres de ce cinquième album comme un mandala – ce cercle magique dont il est question dans Dessine un rond – forme réputée parfaite, symbolisant l’unité fondamentale des êtres.
C’est là, sans doute, la raison d’être de chaque chanson de cet album: mettre en résonance nos vies séparées avec l’immensité du monde qui nous entoure et nous contient.
Au final avec une infinie douceur, Lionel Langlais nous demande, nous supplie presque, de ne pas Désespérer les anges, qui peuplent sans doute La ville étrange “perchée sur le sommet des immortels.”

Cinquième album de l’artiste (tous éponymes), il est le troisième dont la réalisation et la direction artistique ont été confiées à Lionel Gaillardin, qui en a composé les arrangements, en a assuré les programmations et dirigé les enregistrements jusqu’au mixage depuis son propre studio (Bonsaï Studio) situé à Colombes.
C’est aussi lui qui a embarqué toute une équipe de musiciens amis et de grand renom : aux guitares Michel-Yves Kochmann et Simon Strauss, aux basses Dominique Bertram et Julien Rieu de Pey, aux batteries et percussions Éric Dumont et Marc Limballe, à la pedal steel Jean-Yves Lozac’h, aux claviers Vincent Bidal, aux cuivres, Claude Égéa pour les trompettes, Michaël Joussein pour le trombone, Alain Debiossat pour le saxophone, aux cordes, Corentin Dalgarno et Alexandre Dachet.
Accompagné sur scène d’un couple de danseurs (Camilla Melani et Santiago Codon Gras), les spectacles de Lionel Langlais mêlent subtilement la danse et la chanson dans une scénographie moderne et astucieuse. Il sera en concert le 26 mars 2026 au Café de la Danse à Paris.

Follow PARIS-MOVE on X