L’Homme Héron en concert spectacle au Festival Off Avignon 2025

L'Homme Héron en concert spectacle au Festival Off Avignon 2025

PARIS-MOVE, June 30th 2025 – L’Homme Héron en concert spectacle au Festival Off Avignon 2025 du 05/07 au 26/07, à 21h35 (relâche les 10, 17 et 24) au Figuier Pourpre, Maison de la poésie d’Avignon, pour l’album Drôles d’Espèces. 

A ne pas rater en juillet en Avignon!

Entre chanson et spoken word, le timbre de son parlé-chanté offre une dynamique de choix pour un flux jubilatoire et frénétique, une liberté de mots ciselés qui ne sont pas sans rappeler Léo Ferré, Brigitte Fontaine ou Jacques Higelin. Le disque Drôles d’Espèces s’accompagne d’un spectacle concert, mis en scène par Aude Biren à retrouver au Festival Off Avignon dans la salle Le Figuier Pourpre, la maison de la poésie d’Avignon, tous les jours, hormis les 10, 17 et 24 juillet à 21h35.

L’Homme Héron, avec son premier album Drôles d’Espèces, nous transporte dans un univers où la poésie et la musique se rencontrent pour dresser un constat de notre époque. Seul en scène, L’Homme Héron nous emporte dans son monde poétique et surréaliste, qui se veut également engagé. Sa musique s’adresse à tous, pour questionner, secouer nos regards, nos certitudes sociétales écologiques. L’Homme Héron travaille et nous convoque sans pessimisme au chant d’un monde à venir. A ne pas rater en juillet à Avignon!

A la fois chanteur, comédien ou pianiste, Stéphane aka L’Homme Héron arpente et entretient un rapport privilégié avec la scène depuis pas mal d’années. Pour ce projet encore, la scène est son terrain de jeu et le rapport au public sa grande force. Pour qui l’a vu sur scène, pas de procédé ou de formules toutes faites mais une adresse directe, aussi libre qu’élégante. Car il ne faut pas s’y tromper non plus, entre les chansons les mots sont choisis, rien de quotidien, L’Homme Héron beau parleur joue de toute l’habileté de son expérience pour nous emporter dans son envol, tout en s’acclimatant à chaque salle, chaque public.

Seul en scène, ce chanteur-parleur-slameur, habille le temps et l’espace en virevoltant entre son dispositif musical (piano électrique, synthé et looper) et les envolées de son grand manteau dissymétrique. Ce qu’il nous livre grâce à la transcendance du spectacle, c’est un exutoire, une parole engagée nécessaire et avant tout humaniste.
La structure mère de ce volatile un peu solitaire, c’est son piano. Mais cette histoire d’amour s’est enrichie au fil du temps de sons et rythmiques électro, de synthés vintages choisis sans nostalgie mais pour le plaisir, et peut-être en écho à certains Supertramp ou Pink Floyd nourriciers, donnant à l’ensemble une atmosphère néo-vintage.

Fin mélodiste, L’homme héron construit sur scène avec ses machines et ses synthés un contrepoint musical percussif et tonique. Sa matière textuelle, d’une étonnante densité littéraire et poétique possède sa singularité: pas de cynisme mais l’art de réveiller en nous, tel un lanceur d’alerte humaine, le regard que nous portons sur nos Drôles d’espèces, d’où son album éponyme. Il a le don de sublimer les travers de notre société comme pour mieux les démonter, avec une fausse légèreté et l’assurance de sa maturité.

Du 05 au 26 juillet 2025 à 21h35 (relâche les 10, 17 et 24)
au Festival Off Avignon
Salle Le Figuier Sauvage, Maison de la poésie d’Avignon

Follow PARIS-MOVE on X

Site web de l’artiste