Au revoir, Tina…

“Tina Turner était brute. Elle était puissante. Elle était inarrêtable. Et elle s’exprimait et chantait sans complexe sa vérité dans la joie et la douleur, le triomphe et la tragédie. Aujourd’hui, nous nous joignons aux fans du monde entier pour rendre hommage à la reine du rock and roll et à une étoile dont la lumière ne s’éteindra jamais.” (Barack Obama on Twitter May 24th 2023)

Avec ces quelques mots, l’ancien président américain a résumé presque tout ce qu’était cette légende que ses fans n’oublieront jamais. En ce qui me concerne, entre les années 80 et 90, je travaillais de temps à autre pour des agences dont le but était de capter des images de concert pour les diffuser ensuite sur des chaines de TV un peu partout dans le monde. Tina Turner, à cette époque, tournait beaucoup et j’ai donc eu la chance de la croiser et de la capter sous l’œil de ma caméra.
Bien entendu, j’étais émerveillé par le professionnalisme de Tina, mais aussi par sa gentillesse, l’attention qu’elle portait aux autres, sa simplicité, autant de chose qui ne transparaissent pas nécessairement pour le public auquel elle donnait toute son énergie et tout son amour.
Parfois, Tina se joignait aux équipes techniques pour manger avec nous, et elle rayonnait par sa simple présence. Nous connaissions tous par la presse la dureté de sa vie, toutes ces épreuves qu’elle avait subies, et la façon dont elle avait réussi à s’en sortir pour devenir cette star, cette légende internationale que tout le monde adore, toujours vivante dans le cœur de chacun d’entre nous. A peine apprenions-nous sa disparition que les réseaux sociaux étaient inondés de photos de Tina, ce qui me semble normal tant elle était dans nos cœurs.
Je me souviens de Tina Turner pendant les balances, ce moment où l’artiste arrive sur scène, se met dans la lumière et commence à chanter dans une salle presque vide pour tester le son. Parfois, vous le savez, la technique ne suit pas, et dans ces cas Tina savait être patiente, lancer des petites blagues pour détendre l’atmosphère, toujours avec gentillesse, le sourire aux lèvres, le regard pétillant, comme tous les grands artistes que j’ai eu la chance d’approcher.
Je garde de Tina son énergie, sa gentillesse, son respect des autres, son humanisme, et c’est déjà beaucoup… Alors, merci Tina pour ces quelques magnifiques concerts que j’ai pu capter et qui restent gravés dans ma mémoire.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 25th 2023