François Staal: le clip de “Avec Le Temps” (Léo Ferré)

François Staal

PARIS-MOVE, September 7th 2022 – François Staal news: son album L’humaine Beauté est déjà disponible et il sera en concert à Paris au Café de la Danse le 16 novembre 2022 avec Emma Sand et Vincent Bricks.

A réserver ICI.

François Staal est de retour avec un nouvel extrait de son album L’humaine Beauté sorti l’hiver dernier et largement salué par la critique. François Staal nous offre le clip vidéo du titre Avec Le Temps, dont les paroles et la musique sont signées Léo Ferré. François Staal réussit une adaptation inspirée et personnelle de ce titre indépassable qu’il joue à chacun de ses concerts. “Si j’ai voulu reprendre cette chanson c’est que j’ai trouvé dans cette poésie si précise, dans ces mots, une authenticité, une justesse, une véracité, si concrète ciblant, comme au scalpel, ces choses simples qu’on peut ressentir…” a-t-il expliqué. “Je ne sais si ma reprise aurait plu à l’auteur, mais assumer cette prise de risque aurait plu au Léo Ferré que j’imagine, c’était un homme de conviction, comme moi.”

Pour découvrir l’album L’humaine Beauté sur scène, on pourra retrouver François Staal le 16 novembre prochain au Café de la Danse, avec Emma Sand et Vincent Bricks.

L’humaine beauté, le septième album de François Staal, est sorti en décembre dernier avec une dizaine de textes inédits, la reprise de deux monuments de la chanson La nuit je mens (Bashung) et Avec le temps (Ferré)… une chanson de Pierre-Yves Lebert et un poème de Baudelaire.
Point d’orgue d’une évolution débutée il y a dix ans, L’humaine beauté couronne une recherche sur les sons et le texte en français, mêlant guitares et batterie rock aux cordes symphoniques, dans une certaine filiation avec Nick Cave ou les Pink Floyd. Deux superbes duos rythment cet album, l’un avec CharlElie Couture, et l’autre avec Nina Morato.
L’humaine beauté est un aboutissement, au sens littéral comme au sens musical… ou faudrait-il dire au sens propre comme au sens figuré ? Au fil de textes poétiques traversés par tous les élans de l’existence, de la révolte légitime du militant (Ready) aux réminiscences grandioses de l’enfance (Bréhat), de la solitude de l’artiste abîmé dans ses tourments (Minuit) à l’élégance des images suspendues comme des étoiles (Ce qu’il y a de beau), cet album de chanson rock explore la beauté dans ce qu’elle a d’éphémère (c’est maintenant), de contradictoire (Ne pas t’attendre), de fraternel (Tous frères) et d’exaltant (Céline). Jusqu’à la reprise de ces deux chefs d’œuvre profondément humains que sont Avec le temps de Léo Ferré, et La nuit je mens, d’Alain Bashung.
Pour François Staal, la quête du beau, c’est écrire des textes, où la vérité, la réalité, sont observées, reconstruites, déformées, transposées pour échanger, partager, toucher l’âme et l’esprit.

François Staal sera en concert le 16 novembre 2022 au Café de la Danse avec Emma Sand et Vincent Bricks. A réserver ICI.