PARIS-MOVE, June 12th 2024 – Un an après l’album Bangalore avec la chanteuse indienne Varijashree Venugopal (chronique à retrouver ICI, sur Paris-Move), EYM Trio poursuit ses explorations nomades avec Casablanca, un disque disponible sur le label Kollision Records. Pour ce cinquième album, EYM Trio se recentre sur une création à trois, comme une nécessité de retour aux sources après s’être nourrit de tant d’aventures et de collaborations. Ces 5 très beaux albums sont proposés ICI sur leur Bandcamp.
Composé d’Elie Dufour au piano, Marc Michel à la batterie, et Yann Phayphet à la contrebasse, cet excellent Trio s’amuse avec des éléments de langage de musiques venant des quatre coins du monde, le tout dans des métriques innovantes laissant place à une grande liberté d’interprétation. A eux trois, ils créent un univers captivant, amusant et surprenant qui invite avec légèreté au voyage et au lâcher prise.
EYM Trio a choisi Casablanca comme nom d’album car c’est dans cette ville que les trois musiciens ont rencontré le dessinateur Simon Lamouret qui illustre tout l’album.
Ce cinquième album Casablanca reflète l’état d’esprit nomade du EYM Trio et nous embarque dans un jazz mélodique qui se joue des frontières. Il se veut dans la continuité du projet Nomad’ Sessions initié en 2019.
Elie Dufour écrit au piano la musique spécialement pour le groupe, sans directives précises. Elle est faite pour être remodelée en permanence en toute confiance par la sensibilité de chacun. On y retrouve certaines influences qui lui sont chères : les musiques bulgares, tziganes et orientales au sens large…
Cet album est l’occasion de dévoiler en avant première une innovation pianistique. Elie Dufour a profité du confinement avec Robert Kieffer, pour créer une pédale mécanique, acoustique, ayant pour but de muter la partie centrale du piano et ainsi de pouvoir avoir accès à des modes de jeu inédits. Elle est omniprésente sur l’album Casablanca, donnant au piano la capacité de sonner comme un nouvel instrument, proche du oud et des instruments à cordes pincées.
Considérons cet album comme un voyage sonore accompagné avec justesse par le dessin, laissant place à un rêve de concert dessiné.
Et retrouvez avec plaisir Bangalore:
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