Espace Impair: la vidéo de “Toundra” et nouvel album, Valse En U

Espace Impair

PARIS-MOVE, November 4th 2024 – Espace Impair: la vidéo de Toundra, et nouvel album Valse En U. 

Mélange subtil entre les univers du classique et du jazz, nourri par les rythmes et harmonies du monde, le premier album d’Espace Impair est de retour le 15 novembre en digital et le 16 novembre en physique avec l’album Valse en U et nous emmène dans un voyage singulier, contrasté et onirique, qui rappelle l’esprit musical d’Henri Texier, Jan Garbarek ou Steve Reich.

Composé de Gérald Lacharrière (flûte), Matthieu Buchaniek (violoncelle), Frédéric Volanti (piano & mélodica), ce trio virtuose a enregistré l’album Valse en U au Studio La Buissonne sous la houlette de Gérard de Haro.
Couronné en 2022 par le Prix du Jury au Tremplin Jazz en Nord, par le Prix du public au Tremplin Avignon Jazz et finaliste du tremplin Jazz à Vienne, Espace Impair impose ses sonorités inhabituelles et sa maîtrise de l’improvisation pour une musique intemporelle et voyageuse sur les neuf titres de Valse en U.

Après Uzivaj, inspiré par les lacs et montagnes de Slovénie, Espace Impair poursuit le voyage et dévoile en nouvel extrait Toundra.

Constitué de 3 musiciens pour qui le langage musical n’a pas de frontières, Espace Impair joue avec les codes du jazz, de la musique savante occidentale, de la pop et des musiques traditionnelles, en s’inspirant de la démarche du third stream. Conforté dans cette direction par des rencontres marquantes (Vincent Courtois, Jacques Vidal, Pascal Schumacher, Frédéric Chatoux…), le trio constitué de Gérald Lacharrière (flûte), Matthieu Buchaniek (violoncelle), Frédéric Volanti (piano & mélodica) propose une synthèse de ces influences à travers des compositions originales mêlant harmonieusement l’improvisation à l’écriture.

La particularité de la formation flûte/ violoncelle/ piano colore un univers singulier et poétique, où l’on peut croiser les ombres de Texier, Pieranunzi, Garbarek, Reich…
L’album Valse en U, enregistré par Gérard de Haro au Studio La Buissonne interroge par sa singularité poétique et nous entraine entre jazz et improvisation dans un espace féérique où l’imaginaire se développe à l’écoute de mélodies simples et colorées, rythmées et dansantes, tout en suivant l’esthétique et les influences qui lui sont propre : la musique minimaliste et les rythmiques impaires.

En concert le 16/11/2024 à Croix à L’Auditorium Debussy

Follow PARIS-MOVE on X