Yaron Herman Trio – Muse en live au STUDIO SFR (Jazz)

Après le rock, le folk, la soul et la chanson française, LE STUDIO SFR ouvrait le 19 février ses portes au jazz avec comme invité le pianiste Yaron Herman en trio, en avant-première avant son concert du 9 mars au Théâtre des Champs Elysées, et pour la sortie de son nouvel album, ‘Muse’.
 
Rien à dire sur la salle, petite mais très agréable, et rien à dire non plus sur la qualité du son proposé dans cet espace: irréprochable et à faire pâlir des salles renommées. C’est dans cet écrin quasi parfait que le génial Yaron Herman, révélation instrumentale aux Victoires du Jazz 2008, nous a offert plusieurs titres de son nouvel album, ‘Muse’. Accompagné de Samuel Fevreau à la contrebasse et de Cédric Bec à la batterie, Yaron Herman a offert au public présent un concert d’une exceptionnelle beauté, marqué par la ‘présence’ du jeune pianiste. Une présence digne de celle d’un pur-sang: se dressant et frappant la scène de ses pieds tel un cheval cabré, ou assis et penché sur son clavier tel le cheval après le galop, faisant corps avec son instrument tandis que ses doigts égrènent des notes aussi légères que la brise qui souffle sur Paris. Les doigts effleurent les touches, comme pour éviter de les enfoncer de trop et la magie opère: la salle est conquise, sans voix, suspendue à chaque note avant de libérer les applaudissements.
 
  

Les envolées intenses du trio alternent avec des morceaux joués au piano seul. Maestro au talent indiscutable, Yaron sait aussi mettre en avant ses complices d’un soir et démontrer qu’il n’est pas le seul du trio à mériter les applaudissements: il s’efface à plusieurs reprises pour laisser la place à un solo de contrebasse puis de batterie. Cédric Bec nous confirme qu’il est réellement un batteur de talent et Samuel Fevreau un bientôt ‘très grand’ à la contrebasse. Deux jazzmen français que nous vous recommandons de suivre, et de près. 

Indiscutablement, ‘Muse’ s’annonce comme un excellent album, qui ravira non seulement les amoureux de jazz mais aussi tous les amateurs de bonne musique.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
 

Bons plans Paris-Move:

Prochain concert de Yaron Herman: le 9 mars au Théâtre des Champs Elysées.
Bon plan de Paris-Move: un concert à ne rater sous aucun prétexte !
Album recommandé par Paris-Move: Muse (label LABORIE Jazz / distribution Naïve)
Lieu recommandé par Paris-Move : LE STUDIO SFR, 9 rue Tronchet, Paris 8ème (métro : Madeleine). Informations sur  www.lestudiosfr.fr  
La programmation Jazz-Blues du premier semestre 2009:
Le 19 février: Yaron Herman Trio
 Le 26 mars: China – ‘This one’s for Dinah’ (Blue Note /EMI)
 Le 16 avril: Sylvain Luc & Bireli Lagrene – ‘Summertime’ (Dreyfus Records)
 Le 28 mai: Demi Evans – ‘My America’, et Eric Bibb – ‘Live at FIP’ (Dixiefrog/Harmonia Mundi)
 
Yaron Herman