Wishbone Ash au Mühle Hunziken (Rubigen – Suisse)

Reportage: Marlène Rivet pour PARIS-MOVE
Photos: © JMR & Marlène Rivet
Au Mühle Hunziken (Rubigen/ Suisse) – le 4 Février 2018
.
C’était dimanche 4 février 2018, et selon mes habitudes, je me suis rendue dans cet endroit mythique et très apprécié autant par ses habitués que par la plupart des groupes qui s’y sont produits et qui y reviennent régulièrement. Ce vieux moulin, comme son nom l’indique en allemand (Mühle Hunziken) a déjà reçu plus de 3.000 artistes depuis presque 40 ans. Il est situé à quelques kilomètres de Berne, en Suisse, et à l’extérieur du village de Rubigen.
Ce soir-là, c’est Wishbone Ash qui se produisait, avec en première partie le groupe de Doris Brendell, formé par la chanteuse autrichienne. Un groupe très original qui s’apparente à de la musique alternative et progressive.

Mon premier concert de Wishbone Ash, c’était en 1973 à Reading, en Angleterre, puis en 1988 à l’Hammersmith Odeon à Londres avec une reformation des membres originaux. Ensuite je les ai revus en 1989 à Rohrbach, en Suisse, puis en 1995 à l’Arthur Club’s de Genève pour une captation en HD du concert et la sortie d’un CD live, et enfin au Mühle Hunziken à Rubigen en 2011, 2014, 2017 et 2018, période durant laquelle beaucoup de musiciens se sont succédés.

Pour accompagner le légendaire Andy Powell à Rubigen ce 4 février, nouveau changement depuis l’an dernier, le guitariste Muddy Manninen ayant quitté le groupe pour suivre une autre voie et laissé sa place à Mark Abrahams en mai 2017. Le batteur Joe Crabtree est resté fidèle à la formation depuis 2007, tout comme le bassiste Bob Skeat, présent aux côtés de Andy Powell au sein de Wishbone Ash depuis 1997. Notez que fin 2019, Wishbone Ash fêtera son 50ème anniversaire…!!!

Pour en revenir au concert de ce dimanche soir, la salle était pleine à craquer, comme elle l’a souvent été lors de leur présence au Moulin. Nous avons malgré tout réussi à nous trouver une petite table pour manger sur le pouce avant de descendre au niveau inférieur (le moulin est sur trois niveaux) et nous faire une place devant la scène afin d’y prendre photos et vidéos. A noter que dans cette salle, aucune restriction n’est imposée pour photographier les groupes, c’est la totale liberté, et c’est tout à l’honneur des artistes qui viennent se produire ici.

Pour ne pas faillir à la tradition, voilà quelques titres qu’ils reprennent pratiquement à chaque concert: “Blowin’ Free”, “Phoenix”, “Warrior”, “Jailbait” et “Bonafide”. “Phoenix” reste l’un de mes morceaux préférés, et j’ai même eu le bonheur de pourvoir enregistrer en vidéo ce titre pendant ce concert!
Pour voir la vidéo, cliquez ICI

Dès l’arrivée du groupe sur scène, le public se prend immédiatement “une claque” avec le premier morceau, “Bonafide”, puis s’enchaînent “Eyes wide open”, “Way down south”, “The King will come”, et ces titres mythiques que les fans attendent à chaque concert, comme si aucun concert de Wishbone Ash ne devait en omettre un seul.

Toujours fidèle à ses Flying V, Andy Powell dispose ce soir d’un autre joli modèle, venat elle aussi, comme toutes les autres, du luthier britannique Jon Case. Et si vous ne l’avez pas encore remarqué, notez bien ce quelque chose qui ne nous a pas échappé, la façon dont Andy a de ripper entre ses 2 pédaliers à la manière d’un danseur de claquettes! Lors de votre prochain concert des Wishbone Ash, faites attention à ce petit détail, vous serez étonné, vous aussi.

Le guitariste Mark Abrahams, au contraire du précédent, Muddy Manninen, ne chante pas, ce qui limite un peu les choeurs dans le groupe. Du coup, pour parer à ce petit manque, la chanteuse du groupe passé en première partie, Doris Brendell, ainsi que son guitariste, Lee Dunham, ont rejoint Wishbone Ash sur scène en cours de soirée afin d’y apporter leur voix le plus naturellement possible.

Le feeling est bien passé entre le public et le groupe, et c’est dans la bonne humeur, avec sourires et clins d’oeil entre les musiciens venus saluer le public, que la soirée s’est terminée. Et très franchement, on attend déjà impatiemment leur prochaine venue!

Site officiel de Wishbone Ash: ICI

Toutes les dates de concerts: ICI

Discographie: ICI

On line SHOP: HERE

Page Facebook officielle de Wishbone Ash: ICI