WHAT en concert à Larchant le 24 Juin 2017

.
Reportage : Funny G’
Photos : © Funny G’
WHAT à Larchant (77), le 24 Juin 2017
.

Du “cover” à en faire rougir les créateurs !
.
Deux guitaristes, René Mirat et Christian Nicolas donnent le point chaud à cette formation qui scotche le regard du spectateur vers la scène. Leur répertoire semble un trésor restitué tant le détail de jeu, de perfection de leur art ne peut passer inaperçu. Impossible ! En salle de moindre taille, ils font déjà ce qu’il faut pour ne laisser personne manquer de bonheur. En grand espace, ils occupent tout. Leurs acolytes sont aussi indispensables qu’eux, mais les plus visibles ce sont eux.
Christian Nicolas chante, en plus de jouer de la six cordes. Là encore, il envoie quelque chose qui fait le show. Il maîtrise une voix qui se pose comme un voile de couleur sur le son qui sort des enceintes. De la teneur, dans un larynx qui sonne juste et ventile parfaitement au fil du registre. Du haut niveau, parole de Django.

Les trois autres complices valent cher, eux aussi. “Le Sioux”, bassiste émérite, apporte sa voix en choeur, mais avant tout son talent de Rockeur, de Bluesman, de Hard-Rockeur qui n’a plus rien à démontrer pour être cru dès la prem’s, mais surtout des mieux adaptés à leur oeuvre.
De l’autre côté, Alain Bournel. Lui, c’est claviers, effets sonores et magie du grandiose que cordes et percus n’ont pas dans leurs possibilités. Il restitue, implante, sample, et joue. Il est maestro dans son domaine, pas moins ! Et le public n’échappe pas à ce qu’il diffuse, joue, ajoute… Pas donné au débutant, ce qu’il propose là !

Quelques morceaux ont permis d’accueillir Niels aux percus, digne descendance de l’artiste qui va clore l’affiche de ce somptueux moment à Larchant, juste maintenant.
Derrière tout, y compris ses fûts, Tonio. Tonio c’est le sage derrière la boîte à tonnerre. De la caresse du bout de baguette aux chocs qui peuvent laisser croire que les peaux ont souffert la fatalité, il offre la percussion sans persécution.

Master et Maestro, les rois du chipotage pourront discuter longtemps du titre à leur attribuer, mais tous conviendront finalement du même résultat : ces musiciens-là sont des extra-terrestres. Et s’ils ne te mangent pas, ils entrent en toi, dans tes souvenirs, dans tes gros moments, et je ne conclue pas sans le mot exact. Peut-être que je l’aurais, la prochaine fois ?
.
Reportage : Funny G’
Photos : © Funny G’
A Larchant (77), le 24 Juin 2017
.
“Un énorme bravo et un grand merci à l’organisation Larchant Animation menée par Jean-François LAMY. Vous avez les félicitations de la rédaction de PARIS-MOVE pour cette superbe soirée et les trois groupes présentés.” (Frankie Pfeiffer – Rédacteur en chef)
.