Vanden Plas au Forum de Vauréal le 12 mai 2016
Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le Forum de Vauréal, le 12 mai 2016
Il n’est jamais évident de pouvoir assister à un concert de Vanden Plas en France car ce groupe n’a jamais réussi à attirer les foules malgré une qualité musicale de haut niveau. Et ce soir encore, le Forum a du mal à se remplir alors que des Zénith ou autres grandes salles arrivent à remplir raz la jauge avec des chanteurs boostés par les télés et les médias. Difficile à les voir donc en Live, ces allemands de Vanden Plas, et c’est vraiment dommage… !
Pourtant le groupe de métal progressif originaire de Kaiserslautern en Allemagne est actif depuis le milieu des années 1980 et a déjà signé 9 albums.
C’est en 1986 que Andy Kuntz, Stephan Lill et Andreas Lill forment le groupe et sortent un premier single intitulé ‘Raining in my heart’, rejoints ensuite par Günter Werno et Torsten Reichert pour former ce groupe qui prend pour nom celui d’un designer automobile néerlandais, Vanden Plas.
En 1994 ils finalisent leur premier album, Colour Temple, autoproduit, qui sortira en France en mai 1995. En novembre de cette même année, le groupe donnera ses deux premiers concerts en France, à Paris et Lyon (l’Arapaho et le Glob).
En avril 96, Vanden Plas va surprendre tout le monde en sortant le mini LP ‘AcCult’ principalement composé de reprises acoustiques du groupe et de standards (Marillion, Ray Charles, Stephan Eicher), avant de sortir en septembre 97 leur second album, The God Thing, dans lequel Vanden Plas affirme son identité métal progressive.
En 1999, l’album Far Off Grace poursuit dans la même veine et Vanden Plas accentue son côté heavy rock, l’endurcissant encore tout en gardant sa facette progressive. Et c’est en France que la formation enregistre un album live, le 13 février 2000 à l’Élysée Montmartre à Paris, un album qui sera intitulé Spirit of Live.
Cette année, le groupe est de passage en France pour quelques dates afin de présenter son dernier album, Netherworld II, le dixième du groupe.
Le public présent au Forum ce soir est ravi du contact très proche qui se crée avec le groupe, car les musiciens ont toujours facilité et apprécié la proximité du public. L’ambiance est bonne et les spectateurs sont ravis. J’ai souvent vu Vanden Plas dans de petites salles, et ils s’y trouvent très à l’aise. Un groupe que je vous recommande absolument d’aller voir, car ils ont tout: qualité musicale, présence scénique, gentillesse et respect du public.
Merci à toute l’équipe du Forum de Vauréal et à Dom (106 DB)
Reportage et photos: Jacky Moutaillier