UNSWABBED et HELLYEAH au Splendid

.
Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le Splendid, Lille, le 6 avril 2017
.

UNSWABBED ouvre ce soir devant les américains. Lourde tâche, car le public a du mal à remplir la salle. Sans doute beaucoup de retardataires… Mais le fait que la salle ne soit pas pleine à craquer ne semble poser aucun problème a cette formation qui renait de ses cendres et reprend du service avec bientôt un nouvel album.
Groupe de nu-metal français originaire de Lille, UNSWABBED s’est formé en 1996 sous l’initiative de cinq membres : Seb, Bruno, Mathias, Filz, et Charles. L’année suivante ils sortent un EP sept titres intitulé ‘Trouver le calme’ sur lequel Côme, bassiste de Silmarils, fait une apparition remarquée. C’est grâce au magazine Rocksound qui les intègre dans leur hors-série réunissant les 20 espoirs rock et metal de l’hexagone au sein de deux compilations vendues chacune à plus de 10 000 exemplaires : ‘Frenchcore’ (Wagram Music) et ‘Nu-KO’ (Epic/Sony Music) qu’ils se font connaitre du grand public.

En 2011, après trois albums, 15 années de concerts et de scènes, UNSWABBED se fixe un nouveau challenge en débranchant les guitares et les basses, le temps d’un album et d’une tournée acoustique. Sorti en Avril 2011, l’album ‘Intact’ propose onze anciens titres totalement transformés et deux inédits, avant que le groupe ne rebranche guitares et basses pour un nouvel album, ‘De l’ombre à la lumière’.

Le groupe joue du pur métal, et c’est bien exécuté. On sent le background de la scène et des tournées, c’est indéniable. Ca envoie grave, mais malgré les tentatives répétées du chanteur pour réchauffer la salle, ça ne bouge pas trop. Dommage, car il est vraiment bon, ce groupe ! Le show sera court (dommage également !) mais il faut laisser la place au super groupe ‘ricain. Mais en ce qui me concerne, c’est sûr que j’irai le revoir très vite sur scène, ce groupe !

Je pensais qu’il allait y avoir beaucoup de retardataires ce soir, mais manque de chance, je me suis trompé, car la salle n’est toujours pas pleine tandis que HELLYEAH investit la scène du Splendid. Je trouve que c’est tout de même rageant de voir que parfois le public fait défaut pour des concerts de ce niveau-là. Mais les spectateurs présents en auront pour leur argent, car ce très bon groupe formé de Chad Gray, chanteur de Mudvayne, de Tom Maxwell, ex-guitariste de Nothingface, et du légendaire Vinnie Paul, ex-batteur de Pantera et Damageplan, a acquis la réputation d’un groupe qui se donne un maximum sur scène à chaque concert. Et ce soir encore ils vont assurer grave !

Formé en 2006, HELLYEAH a sorti quatre albums, dont l’éponyme Hellyeah, sorti en avril 2007 sur le label Epic Records et qui, en 6 mois, s’est vendu à plus de 204 000 exemplaires. Puis se succèdent les scènes, les tournées, dont la fameuse du printemps 2010 avec Seether, Five Finger Death Punch, Drowning Pool et Lacuna Coil, puis des passages très remarqués au Download Festival et au Graspop Metal Meeting en juin 2013 avant de participer en juillet 2013 au Gigantour !
Changement de line-up en 2014 avec le départ du second guitariste et du bassiste, mais le trio de départ est toujours là, présent, sûr de sa ligne de conduite. Très remarqué, le groupe se voit consacré en 2015 quand sa chanson ‘Hush’ est utilisée dans la campagne ‘No More’ contre la violence conjugale.

Cinq albums plus tard, les voici sur scène au Splendid, avec toujours cette même rage de donner le plus et le mieux possible à leurs fans, ravis, car le son est parfait ce soir. Ils ont une énergie à couper le souffle et ce soir c’est du bon, du très bon HELLYEAH. Dommage pour les absents, ils n’avaient qu’à être là, car ils ont loupé un excellent concert. En deux mots, cette prestation est une tuerie ! Bravo au groupe et merci au Splendid pour nous avoir programmé HELLYEAH.
Un conseil, enfin : vous avez plutôt intérêt à ne pas les louper lors de leur prochain passage en France !

.
Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le Splendid, Lille, le 6 avril 2017
.