Une diva électrique avec ElectricDiva à Blues sur Seine
Reportage: Frankie Bluesy Pfeiffer
Réalisé le 16 novembre 2010
Photos: © Frankie Bluesy Pfeiffer
Après une première partie assurée avec brio par les professeurs de l’Ecole Nationale de Musique de Mantes la Jolie et leurs invités, c’est un fauve au caractère bien trempé, une bien belle panthère noire qui bondit sur la scène de l’ENM, au milieu de quatre musiciens. Toute vêtue de noir, la féline Deborah Benasouli ondule avec grâce et souplesse devant son micro, le regard perçant et doux à la fois.
Telle une panthère, cette Diva électrique ne sort qu'à l'heure bleue, ‘quand la nuit aspire le jour et que le jour respire la nuit’. L'heure bleue, ce moment suspendu qui fait écho à la célèbre ‘blue note’, la musique du diable assis là, au crossroad.
Puissante et rageusement sensuelle, la voix de la Diva vous prend aux tripes et aux neurones. Elle ne gifle pas, elle foudroie. Elle n’égratigne pas, elle griffe. Et le public de l’ENM en porte la cicatrice.
Discrets, presque effacés dans la fumée qui inonde l’arrière-scène de l’ENM mais d’une efficacité redoutable, les quatre musiciens sont les piliers d’un temple où le blues se mêle au funk, où les accents floydiens fusionnent avec les couleurs krimsonniennes. Philippe Crab à la guitare, Alexandre Saada au synthé et au piano, Jean-Daniel Botta à la basse et Laurent Sériès à la batterie et aux percussions forment le cœur d’une tribu dont tous les spectateurs deviennent les battements.
Avec ElectricDiva, le blues retrouve ses racines africaines et l’ENM devient marécage embrumé dans lequel surgit une prêtresse, tout de noir vêtue. Qui se fait panthère en regardant le public dans les yeux.
A l’heure où Denis Hopper nous quittait, laissant son Easy Rider sur le bas côté de la route, ElectricDiva sortait son premier CD, un album sacrément épicé et dont le dessin de couv du livret est signé Sophie-Clothilde (www.no-mansland.com ).
Un album à l’image de la Diva et de son groupe: électriquement bien s’coué. De quoi donner de furieuses envies de se promener, de nuit, dans des marécages embrumés…
A consulter:
http://www.myspace.com/electricdiva
Chronique du CD de Electricdiva, ici…