Ugly Kid Joe au 106 à Rouen

 

Ugly Kid Joe au 106 à Rouen
 

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le 106 à Rouen, le 14 Octobre 2016

 

Ugly Kid Joe, c’est un groupe de heavy metal et hard rock américain, originaire d’Isla Vista, en Californie, formé aux débuts des années 1990 et qui s’est retrouvé à peine deux ans plus tard double disque de platine avec les albums ‘As Ugly as They Wanna Be’ (1991) et ‘America’s Least Wanted’ (1992), qui furent effectivement certifiés double disque de platine par la RIAA. Le premier est d’ailleurs mondialement connu pour être devenu le premier EP certifié disque de platine, notamment grâce au célèbre ‘Everything About You’, largement diffusé sur les ondes radio à cette époque.

Est-ce le succès fulgurant de ces deux premières années, la difficulté à se renouveler sans se copier/coller, les personnalités des membres du groupe, la pression des médias et/ou de leur entourage…? Toujours est-il qu’après l’énorme succès de America’s Least Wanted, les membres d’Ugly Kid Joe fondent leur propre label, Evilution Records, sous lequel ils produisent les deux disques qui suivent: ‘Menace to Sobriety’ et ‘Motel California’, avant de se séparer amicalement, en décembre 1996.

 

 

Le groupe fut constitué au départ par le chanteur Whitfield Crane et son ami le guitariste Klaus Eichstadt. Le premier batteur Mark Davis, le second guitariste Roger Lahr (remplacé ensuite par Dave Fortman), et le bassiste Cordell Crockett ne rejoignirent le groupe qu’à partir de 1991. Le nom Ugly Kid Joe est un clin d’œil parodique au groupe glam metal Pretty Boy Floyd, et le style moqueur et parodique est le fer de lance du groupe, et leur thème principal. Leurs textes sont une auto-critique de la société de consommation US en général, à l’instar des Simpsons. Ugly Kid Joe figure même dans la bande originale du film Wayne’s World.

Après leur séparation le chanteur Whitfield Crane intégre Life of Agony en 1998, pour une tournée d’un an, puis on le retrouve en 2000 sur l’album ‘Prince Valium’ de Medication. Par la suite il a collaboré avec des membres du groupe Godsmack sur un nouveau projet appelé Another Animal.

Le guitariste Dave Fortman participera en tant que producteur à de nombreux albums de groupes metal comme Otep, Mudvayne, Evanescence, Superjoint Ritual, Simple Plan et Slipknot. Quand à Shannon Larkin, il est l’actuel batteur des groupes Godsmack et Another Animal, ce dernier formé avec Whitfield Crane et d’autres membres de Godsmack.

Klaus Eichstadt, quant à lui, a collaboré avec un groupe de rap nommé Broughman.

 

 

En mai 2010 le groupe annonce sa reformation par l’intermédiaire de leurs pages MySpace et Facebook officielles et deux ans plus tard leur nouvel EP, Stairway to Hell, est disponible en version numérique en Juin, tandis que la version physique sortira un mois plus tard, le 9 juillet.

Dans le but de promouvoir sa sortie, Ugly Kid Joe jouera une série de festivals d’été, y compris le Sweden Rock Festival en Suède, le Download Festival en Grande-Bretagne, Gods of Metal à Milan, et le Belgrade Calling Festival en Serbie. Ils seront également en première partie de Guns N’ Roses à Tel Aviv le 3 juillet 2012.

 

 

 

Sur scène, le groupe semble insatiable, n’arrêtant pas une seconde. Et la communion avec le public provoque instantanément une sorte d’euphorie collective. Les fans sont bien présents ce soir au 106, mais la salle n’est pas pleine et c’est franchement dommage, car le groupe nous présente son dernier album (Uglier than They Used ta Be) avec une pêche d’enfer. Un show qui aurait pu et dû être passionnant et prenant si le light show avait été soigné. Malheureusement, ici comme dans quelques autres salles, il semblerait que la norme des ‘éclairagistes’ soit de mettre les groupes dans la pénombre, si ce n’est le noir total. Manque de formation ou soit disant créativité artistique? Difficile à dire, mais heureusement que dans d’autres salles et sur d’autres concerts on bénéficie de belles et superbes lumières.

Difficile donc de vous ramener des images correctes dans ces conditions, et revenons plutôt sur la qualité des musiciens ce soir, car ils se sont donnés à fond et le son était parfait. Je vous invite vivement à ne pas passer à côté de leur prochaine date en France…!

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le 106 à Rouen, le 14 Octobre 2016

 

 

 

Ugly Kid Joe