Trophées Blues sur Seine 2010
Reportage : Frankie Bluesy Pfeiffer
Le 8 juin 2010 au CAC Georges Brassens (Mantes La Jolie – 78)
Photos : © Frankie Bluesy Pfeiffer
Belle soirée en perspective, ce 8 juin 2010 au CAC Georges Brassens de Mantes la Jolie, avec la présence annoncée de nombreux artistes ayant participé au Tremplin du Festival Blues sur Seine 2009. Mais aussi avec le cadeau remis à tous les spectateurs présents: le CD proposant les titres de tous les participants à ce traditionnel Tremplin.
Chanteur incontournable lors des jams à Blues sur Seine, organisateur et animateur du Tremplin lors de ce Festival, personnage aux initiales l’ayant sans doute prédestiné à être un Monsieur Loyal du blues, M.L., aka Mike Lécuyer, débute la soirée en compagnie du duo Stringers In The Night, également ancien lauréat de ce Tremplin et qui travaille actuellement sur un troisième album que l’on attend avec impatience.
Autre ancien lauréat désormais reconnu et très apprécié dans l’hexagone comme à l’étranger, Roland Tchakounté nous fait la surprise de venir chanter en solo deux titres de son dernier opus, ‘Blues Menessen’, un album remarqué et salué par la presse comme par le public. Une interprétation et un son qui diffèrent de ceux proposés durant trois soirs de suite au Sunset, à Paris, mais qui traduisent toujours l’intense émotion contenue dans les superbes chansons chantées en Bamiléké de ce superbe opus qu’est ‘Blues Menessen’.
Dans la salle Luther Allison du CAC de Mantes, c’est la multi-lauréate Nina Attal accompagnée de son groupe qui succède à Roland Tchakounté. Son blues étincelant et enthousiaste rend un très bel hommage à celui dont la salle du CAC a repris le nom, Luther Allison, proposant au public conquis plusieurs titres de son premier album, ‘Urgency’. Un album sur lequel la jeune Nina n’aligne que des compos, comme si elle avait un besoin urgent d’interpréter son blues. Un album qui consacre non seulement le talent d’une chanteuse mais aussi celui d’une auteure-compositeur.
Lauréat du prix électro-acoustique du Tremplin 2009, Hubert#06 est de la race de ces bluesmen qui non seulement jouent, mais vivent le blues. Hubert#06 c’est à la fois Robert Johnson et Charley Patton, chantant et jouant avec une telle spontanéité et un tel cœur que ça vous file le bourdon et l’envie de reprendre l’avion pour aller passer un bon moment dans le Delta et vous replonger dans les racines du blues. Un blues que je vous recommande d’écouter sur l’opus ‘One Man Delta Blues Show’, un album en droite ligne des enregistrements faits ‘à la maison’, avec bouts de ficelle et amplis posés sur de vieilles caisses en bois, comme dans le Delta, bien avant le numérique et toutes ces nouvelles technologies. Un des albums à recommander à tous ceux qui veulent découvrir le blues ‘roots’, authentique.
Groupe lauréat au Tremplin 2009 du prix du ‘Club Mississippi’, TF Jass se présente ce soir en duo et non en trio comme lors du Tremplin, leur percussionniste ayant été malheureusement retenu. En duo, au chant et au Weissenborn, TF Jass propose un blues poisseux et boueux comme les chemins du Delta après la pluie. La voix monte, sans jamais forcer, tout comme la gratte qui sait se faire plaintive ou intense selon les titres, les deux compères faisant frissonner le public au son d’un blues qui prend aux tripes.
Comme à chaque édition des Trophées, c’est avec une jam à laquelle sont invités tous les musiciens présents dans la salle du CAC que débute la seconde partie de la soirée.
C’est Nina Attal et son groupe qui remontent sur scène pour lancer cette jam, rejoints par un premier invité ‘surprise’ en la personne de Yann Lem dont l’album ‘Entre Blues et Granit’ sorti il y a quelques semaines à peine a immédiatement été salué par la presse hexagonale. Rendant un vibrant hommage à Bill Deraime, Yann Lem est ensuite rejoint par Chris et ‘Tonton’, chanteur et batteur du Chicago Line Blues Gang, pour une jam enflammée.
Rejoints par Mike Lécuyer, Hubert#06 et Kevin Guegan (Kevin Texas Band), c’est avec le traditionnel ‘Gare du Nord à 7 Plombes du Mat’ Blues’ que la jam se termine, avec comme prochains rendez-vous déjà fixés, le prochain Tremplin, le Festival de Blues sur Seine, bien entendu, puis les Trophées 2010 en juin 2011.