Thin Lizzy au Bataclan: im-mortel…!

                        
                            Thin Lizzy au Bataclan: im-mortel…!

Reportage et photos: Yann Charles
Le 26 janvier 2011

Une belle, une très belle soirée de Rock ce mercredi du côté du Bataclan, à Paris. Un groupe qui fait partie de la légende du Hard Rock se produit devant une salle annoncée pleine, et qui l’est: Thin Lizzy, formation créée en 1969 et qui a enchanté des générations de fans. D'ailleurs ceux-ci sont bien présents et nombreux sont ceux qui me racontent les concerts passés, le son, les musiciens, les ambiances.
Bien entendu, il y a ceux qui sont dubitatifs et qui pensent que depuis la disparition de Phil Lynott, fondateur mais aussi mythique chanteur et bassiste du groupe, l'âme de Thin Lizzy n'y est plus. Mais ceux là ont tout de même bien aimé le show offert ce soir, et même retrouvé un peu de la magie d'antan.

Il faut dire que la soirée est lancée de la plus belle des manières par le groupe Supersuckers. Comme son nom l'indique, ce n'est pas dans la délicatesse des textes qu'il faut attendre ce band. Les Supersuckers, c'est "le meilleur groupe de Rock du monde", comme ils l'annoncent eux même au public. Et comme pour mieux le prouver, démarrage sur les chapeaux de roues avec du gros, gros, son comme on aime. Pas de fioritures inutiles, que du brutal…!! Deux guitares qui envoient, un batteur fou, un chanteur-bassiste qui pousse. Rajoutez à cela un son lourd, histoire de bien me faire regretter l'oubli des indispensables ‘bouchons d’oreille’. Mais que c'est bon, vraiment bon.

Le monsieur et sa dame, juste derrière moi, découvrent avec plaisir ce groupe de fous furieux qui ne laissent aucun répit et qui enchaînent morceaux sur morceaux avec toujours plus de fougue. Un vrai bon moment, et des spectateurs très heureux de découvrir ce groupe.

Pause très courte pour un changement de scène rapide. C'est rôdé, ça sent la machine bien huilée. Tout est en place et ça repart. Tout s'éteint. La fumée envahit la scène et les deux mots Thin Lizzy apparaissent en toutes lettres, dans une couleur rouge. La batterie et les guitares retentissent dans la salle sous une grosse acclamation des spectateurs. Une véritable explosion de sons. C'est fort, très fort, c'est puissant, très puissant. On comprend immédiatement pourquoi ce groupe fait partie de la légende du Rock. Brian Downey à la batterie, et Scott Gorham, tous deux membres depuis quasiment le début du groupe sont bien présents et ne sont pas venus là pour faire de la figuration. Le son de guitare de Scott est une merveille… ! Typiquement le genre de son qui vous renvoie aux 70’s. C'est vraiment le pied…!! Il est et reste un très bon guitariste, et il nous le prouvera (s'il en était encore besoin ) tout au long du concert.
Au chant on retrouve Ricky Warwick, passé avant Thin Lizzy par New Model Army et Def Leppard. Une belle voix, puissante, juste, sans excès. Et un joli son de gratte aussi, dans un rôle de rythmique.
Superbe surprise aussi avec en seconde lead guitar Vivian Campbell, ex Def Leppard et Whitesnake, un garçon absolument incroyable. Des solis toujours bien sentis et un son particulier qui résonne fort bien dans les oreilles.

Dans la salle, le public est aux anges et même ceux qui semblaient sceptiques sont vraiment surpris par la qualité du show. Reste celui qui sera peut être le plus observé, le bassiste, au rôle pas évident tant le nom de Phil Lynott reste associé à cet instrument. Et ce soir, Marco Mendoza s'en sort vraiment bien, soft dans sa manière de jouer tout en étant très présent, indispensable. Il assure parfaitement sa partie. Quant à Darren Wharton, il assure la partie claviers du groupe, et malgré une présence assez discrète, ses interventions sont toujours un plaisir.

En résumé, un ‘line up’ de très grande qualité pour un concert d'un très, très, bon niveau, une ambiance exceptionnelle, une salle surchauffée (la température au balcon était très difficile à supporter!), des chansons reprises par le public, ‘Jailbreak’, ‘Sha La La’, ‘Whiskey in the jar’, ou le fabuleux ‘The Boys are back in town’. Sûr que le Thin Lizzy avec Phil Lynott était une grande époque, mais la formation actuelle a tout autant de talent et de puissance pour continuer à faire rêver les fans et à faire perdurer le mythe que représente toujours ce grand groupe.

Remerciements: Alice (GDP productions), Olivier Garnier (Replica Records), Agathe, Bruno, Eric,…et Frankie, ‘the boss’ de Paris-Move.

Thin Lizzy