The Shakin’ Mates au Pitchtime, à Dourdan

The Shakin’ Mates au Pitchtime, à Dourdan, le 2 Décembre 2017
Reportage : Eric Le Hoenen pour PARIS-MOVE
Photos : © Eric Le Hoenen
Articles de Eric Le Hoenen sur PARIS-MOVE: ICI
Page Facebook de Eric Le Hoenen : page FB

Je vous amène au Pitchtime, dans cette magnifique “petite salle” de l’Essonne, pour faire un break dans le temps, en cette soirée du 2 décembre 2017, car les Shakin’ Mates y sont présents pour notre bien, et rien de tel pour réchauffer la salle en ce début de période hivernale.

The Shakin’ Mates, c’est une histoire, une belle histoire qui a commencé il y a 22 ans, en 1995.
Le premier album, intitulé “Dirty Water”, sera enregistré en 1997 aux anciens studios Vogue de Villetaneuse. Un album pour le plaisir, et qui sera un peu massacré par un manque de vigilance au mixage et par l’ingénieur du son. La dure loi de l’apprentisssage et de la confiance…
La roue tourne et de nouveaux musiciens rejoignent le groupe, permettant au nouveau line up de la formation des Shakin’ Mates d’attaquer et de vivre l’année 2000 à cent à l’heure. Si ce n’est à deux mille à l’heure, lui permettant d’aligner les scènes grâce auxquelles la notoriété du groupe va se forger. A la suite de ces nombreux concerts un deuxième CD sortira en 2001 sous le nom de “Gimme One More Shot”.

A l’épreuve du Live dans de petites comme de grandes salles, les Shakin’ Mates se forgent un style, une griffe. La marque indélébile d’un groupe que l’on aime voir et revoir, que l’on aime voir et écouter. Et c’est tout naturelllement qu’en 2003 le groupe publie un troisième CD, “Instinct To Survive”, qui sera un véritable succès.
Mais un groupe est aussi la combinaison de personnes, de personnalités, et pour des questions relationnelles au sein de la formation, celle-ci va s’arrêter en 2005… jusqu’à un beau jour d’Octobre 2008.

Sous l’impulsion de Christophe Salmon, batteur, le groupe renaît, avec un répertoire légèrement plus blues qu’avant, mais dont le mot d’ordre est le “beat”!
Fin 2008 la machine blues & rock Shakin’ Mates est de nouveau lancée, pour le plus grand bonheur des fans et des inconditionnels qui ne pouvaient se satisfaire de ce split en 2005… et un nouvel enregistrement sortira mi-2009, sous le titre “Back In The Night”. Contrairement au titre de leur opus, The Shakin’ Mates sont back dans la lumière et en route pour une nouvelle et très belle aventure! Une aventure qui voit en 2013/2014 la sortie d’un beau bébé, “Rock and Roll Therapy”, puis en 2016 la sortie de “No Pain, No Gain”. Deux albums pour mettre une bonne gifle au blues-rock et imposer le style et le son Shakin’ Mates sur les petite comme sur les grandes scènes!

Ce soir nous sommes le 2 Décembre 2017 et les Shakin’ Mates vont nous offrir deux sets de haute volée intégrant les morceaux du dernier album, “Rock and Roll Preachers”, sorti le mois passé, en Novembre 2017.

Les Shakin’ Mates, c’est avant tout un quatuor:

Christophe Salmon (Snook), tout d’abord, le batteur ‘historique’ du groupe.
Son inspiration vient d’AC/DC et du titre “If you want blood”. Il crée sa première formation deux ans après, à Paris, en 1980. Depuis, il a tourné et il tourne avec Amalgame, Pulsions, Neo, Baby blues, Nick et les Jams, Mach 3, Stinger.
Ce soir il va jouer comme tous les batteurs, scotché derrière ses fûts, au fond de la scène, mais avec une présence telle que l’on pense qu’il est là, assis près de nous. Et puis Christophe fait plus que partager sa musique, il nous offre son coeur, son âme de musicien et un éternel sens de l’humour. Sa citation favorite: “Peu importent les notes, en musique ce sont les sensations produites qui comptent!” (Leonide Pervomaïski)

Pierre Houllier (Roadhouse Peter), bassiste.
Son premier contact marquant est Cream et leur fabuleux album “Disraeli Gears”, en 1967. Au Pitchtime, il prend place sur scène sur cet ampli ‘Mark Bass’ pour notre plus grand plaisir et nous tenir la boutique toute la soirée. C’est lui qui sera le sur-amplificateur, avec ses notes graves et profondes.

Francis Lachet (The Doc), guitariste et chanteur.
Ses influences? Le Rock’n’Roll et le Blues, John Lennon et Keith Richards. Un Beatles et un Stones, le meilleur des choix, sans aucun doute. The Doc, tiré à quatre épingles devant le public du Pitchtime qui a fait le déplacement, nous présente les titres du groupe avec classe et conviction. Le bonhomme ne fait qu’un avec sa guitare: il l’accompagne, elle le séduit et il la charme, en magicien de la six cordes qu’il sera tout au long des deux sets.
Une belle surprise pour moi d’écouter ce soir Stevie Ray Vaughan, et je remonte dans le temps en écoutant “The House is Rockin’” ou “Suttle Buttin”. En fermant les yeux je vois Stevie et j’écoute Stevie. C’est la magie Shakin’ Mates que de savoir s’effacer derrière des titres cultes, pour mieux les interpréter, en leur offrant l’âme de musiciens respectueux de pareils titres.

Giuliano Casati (Julian O’Ray), guitariste.
Sa gratte, il ne la quitte plus depuis 8 ans, depuis son premier riff de Blues. Giuliano, c’est du style… et c’est la classe. A l’instar du Doc, derrière ses lunettes noires et sa cravate rouge, il va déchirer en apportant à ce groupe une intensité supplémentaire, une touche de piment pour relever nos sens. La classe et l’insolence, en somme. L’insolence du talent made by Shakin’ Mates!

Que dire de plus si ce n’est que nous avons eu en cadeau de début de Décembre une excellente soirée dans ce monument de l’Essonne qu’est le Pitchtime.
Vous voulez du bonheur…? Je vous recommande The Shakin’ Mates, une formation à voir et à écouter sans modération!
Avec les Shakin’ Mates il est impossible de ne pas taper du pied par terre, car pour eux, tout est dans le ‘Beat’. Alors venez vous éclater au son de cette musique qui ne renie pas son géniteur, le Diable en personne! Avec une telle paternité, ça ne peut que chauffer au rouge!

Pour en savoir plus:
The Shakin’ Mates sur MY ZIKINF
Official website: HERE
Page Facebook officielle: ICI
.
The Shakin’ Mates au Pitchtime, à Dourdan, le 2 Décembre 2017
Reportage : Eric Le Hoenen pour PARIS-MOVE
Photos : © Eric Le Hoenen
Page Facebook de Eric Le Hoenen : page FB