The Reverend Black Network au Pitchtime

The Reverend Black Network au Pitchtime

Reportage : Alain Betton
Note en fin d’article : Frankie ‘Bluesy’ Pfeiffer
Photos: Alain Betton & Alain Hiot
Le 15 septembre 2012, au Pitchtime, à Dourdan

C’est par une belle soirée de fin d’été en ce 15 septembre 2012 que les portes du Pitchtime à Dourdan, lieu désormais incontournable pour sa programmation musicale, s’ouvrent pour accueillir notre Reverend national avec sa nouvelle formation, The Reverend Black Network.
C’est l’occasion également d’y retrouver des amis et de faire de nouvelles connaissances pour ainsi totalement partager la convivialité d’un concert.
The Reverend Black Network est sur scène et dès l’intro musicale, c’est un aller direct pour l’éden du blues rock. Musique des anges, musique du diable, on ne se pose pas la question car Lionel Raynal, l’icône, est devant nous, interprétant le premier titre ‘Still Alive and Blue’ de cette voix sortie du plus profond de lui même.




Premiers instants magiques tant le charisme et l’aura émanant du personnage vous immergent. L’émotion est palpable, nous sommes en parfaite communion, comme sur un nuage, quelque part au septième ciel, là où brillent les étoiles du blues.

En totale symbiose avec ses complices, notre Reverend partage les riffs avec l’incisif Patrick Baldran, un guitariste survolté et fier d’arborer sa nouvelle et magnifique guitare ‘Partner in crime’, la bien nommée, du luthier Patrick Kruger.




Alternant des titres de l’album ‘I have a dream’ tels ‘Bad Time Blue’, ou ‘Dont be Messin” avec des reprises à la sauce Reverend Black Network comme ‘Hoochie Coochie Man’, ‘Everyday I have the Blues’, ‘Rebel Gang’, ‘Route 66’ et bien d’autres encore, le combo s’en donne à coeur joie pour combler le public. C’est pêchu à souhait, avec une redoutable énergie côté rythmique: le dynamique et toujours souriant Bruno Maurin à la basse et le percutant Patrice Pillon totalement en transe derrière ses fûts.




Après deux heures de concert mené à train d’enfer, un invité de marque en la personne du guitariste et chanteur Pascal Reny, oubliant la fatigue d’une longue journée passée dans les transports pour être avec son groupe, Gang, à la Fête de l’Huma, retrouve son ami Lionel sur scène en fin de deuxième set pour quelques moments de complicité sur ‘La Grange’ de ZZ Top et ‘Stop Messin’ Round’ de Peter Green.

A n’en pas douter, The Reverend Black Network est désormais un groupe avec qui il faut compter et que je vous conseille vivement d’aller voir sur scène.
Après quelques derniers moments avec les amis et les artistes, nous quittons notre Reverend avec des étoiles pleins les yeux et toujours une petite larme d’émotion…., comme d’habitude!

Alain Betton
Paris-Move

 

Note :
Ce 15 septembre, j’avais deux engagements à honorer: être tout d’abord avec mes poulains de In Volt à Etampes puis foncer au Pitchtime pour aller voir ce satané Reverend Black Network, faute de n’avoir pu aller le voir au festival de Sierre, en Suisse. Laissant mes étalons ‘in voltiens’ lancés à pleine vitesse dans un premier set d’enfer, je filais sur Dourdan retrouver l’apôtre du blues. D’autant qu’un de mes amis, un de ceux que je considère comme un frangin, est là, avec sa nouvelle six cordes, aux côtés du Reverend.

Et quelle émotion que de revoir Lionel dans une forme éclatante. Avec cette énergie, cette voix et ce charisme qui caractérisent les monstres sacrés. Le passé est le passé et j’ai le plaisir de voir face à moi l’avenir, péchu et explosif, titanesque! Tout comme sera titanesque le prochain opus de cette formation et sur lequel je vous recommande de bondir quand la sortie vous en sera annoncée, car parole de Frankie, je peux vous assurer que cet opus sera à ranger dans les tous meilleurs albums de la décennie en cours….! Un putain d’album, vous verrez. Et après cela, la messe du Blues sera dite.

The Reverend Black Network