THE REVEREND au Pitchtime

THE REVEREND au Pitchtime  

Reportage : Alain AJ-Blues
Photos : © Alain AJ-Blues
Le Pitchtime, le 14 Mai 2016

En ce 14 mai de l’an 2016, veille de dimanche de Pentecôte, les fidèles se sont déplacés en nombre, certains étant même venus de loin pour célébrer cette messe du Blues dans la chapelle du Pitchtime.

Après avoir retrouvé des amis, petit clin d’oeil à Alain et Béa, avec qui nous partagerons le pain et le vin à la table des apôtres…. Apôtres du Blues, bien sûr, pour cette soirée concert, car comme vous l’aurez compris, le maître de cérémonie n’est autre que Lionel Raynal, notre Révérend national, assisté de ses deux complices Serge Cortin et Patrice Pillon, loin d’être des enfants de choeur, d’ailleurs.

Depuis de nombreuses années Lionel Raynal ‘The Reverend’ prêche son blues avec différentes formations, cette musique dite du diable qu’il délivre avec toujours autant de ferveur et de passion. Personnage hors norme avec un coeur énorme et un charisme exceptionnel, toujours en communion avec son public, l’icône du Blues a ce don du partage, de nous faire vivre ses émotions, de s’adresser aux personnes de l’assistance, comme il le fera durant ce concert, en les nommant par leurs prénoms. Vous savez, lorsque le berger rassemble autour de lui ses agneaux, nous sommes tous frères et soeurs!

Je ne compte plus les fois où j’ai retrouvé The Reverend en concert, mais ce soir c’est une première pour moi, cette formule en trio, et tout comme le nombreux public présent ce soir, je vais m’en réjouir, car cette formation à trois valorise encore plus sa voix et son jeu de guitare. 

Cela n’engage que moi, bien sûr, mais si je devais associer le nom d’un artiste pour qualifier ce qu’est « la voix du Blues », sans aucune hésitation ni parti pris, je citerai immédiatement celle de Lionel, car sa voix me colle toujours autant de frissons et la larme à l’oeil. La voix du Blues, grave et profonde, directe, authentique, celle qui sort des tripes.

Entre reprises et compositions comme ‘Still Alive and Blue’, ‘Bad Time Blues’, où ‘Story of my Life’ de l’album ‘I have a Dream’, ces trois artistes vont totalement s’extérioriser et tout donner.

La rythmique d’enfer est assurée par Serge Cortin à la basse et Patrice Pillon à la batterie, tous deux surprenants de talent, d’énergie et de complicité. Sur tous les titres, passant de l’incontournable ‘Route 66’ à ‘Surperstition’, claquent les rondeurs de basse, sublime la force de frappe cadencée sur les fûts, s’échangent les sourires, respirent cette joie de vivre, pour ravir le public sous les applaudissements nourris.

Ce soir Lionel fait pleurer une de ses fidèles compagnes, mais rassurez-vous, c’est pour notre bonheur, car cette Gibson Les Paul couleur or, quelque peu marquée par les affres du temps, comme toutes autres guitares de Lionel, a partagé les scènes auprès des plus grands bluesmen de ce monde. Entre les mains expertes du Maître, sur entre autres ‘Sky is crying’, ‘Jesus just left Chicago’ ou encore ‘Every Day I have the Blues’, elle va encore nous en apprendre, nous étonner, nous coller ce Blues, celui du Reverend, celui qui réchauffe le coeur et contribue à la paix de l’âme.

Pour clôturer ce concert et cette soirée exceptionnelle forte en émotions, l’ami Alain Hiot pose ses boitiers et objectifs, monte sur scène avec sa Gibson blanche, concentré et heureux comme un pape pour accompagner notre Reverend sur ce dernier titre, ‘La Grange’ de ZZ Top.

Une nouvelle fois nous venons de vivre de précieux instants, car le Live, en plus de retrouver des amis, permet de nouvelles rencontres, comme ce fut le cas pour moi ce soir avec différentes personnes bien sympathiques, et ainsi partager nos passions.

Et puis un dernier mot sur ce lieu magique qu’est le Pitchtime. Situé à Dourdan, dans l’Essonne, il propose des concerts tous les vendredi et samedi, offrant une des meilleures programmations d’Ile de France, voire même de bien au-delà. Cette salle de proximité, comme toutes les autres, a besoin du public pour vivre, pour que vive la musique, pour que les gens se rassemblent et ensemble vivent leur passion. Alors un petit conseil, si vous me le permettez : allez voir des concerts, allez applaudir les artistes dont vous aimez les disques ou dont vous n’avez pas encore eu le plaisir d’apprécier la musique, et allez au Pitchtime.

Merci mon Reverend pour tout ce que tu offres à ton public, on t’aime et tu le sais, mais il est temps de te dire au revoir, avec comme d’habitude une petite larme de bonheur au coin des yeux, te dire à bientôt, et même si le temps passe, on te retrouvera comme si l’on s’était quitté la veille, avec toujours autant de joie.

Et comme le dit si bien mon boss et ami Frankie Pfeiffer en parlant de toi: Tout est dans le regard du ‘vieux lion’. L’homme est encore, et toujours, le roi de la savane, de Paname et des rades où la meilleure des musiques transpire encore!

Reportage et photos : © Alain AJ-Blues

Le Pitchtime

Adresse: Allée Emile Rigal, 91410 Dourdan

Tél: +33 (0)1 60 81 04 35

Horaires : http://www.pitchtime-culturevent.com/pages/HORAIRES_DU_PITCHTIME-8467321.html

Site web / Blog : http://www.pitchtime-culturevent.com/

Facebook page: https://www.facebook.com/Pitchtime-168323529858549/