The Ettes & Triggerfinger en live à ‘La Plage’
Réalisée à "La Plage" du Glaz'art, à Paris, le 21 août 2010
Photos : © Agathe Kipienne & Yann Charles
Le Glaz'art, salle de spectacle parisienne située du côté de la Porte de la Villette, a organisé tout l’été des concerts sur la scène de ‘La Plage’, dans le cadre de l’opération ‘Paris Plage’.
Et de plage, il en est réellement question, car tout a été aménagé pour le plus grand plaisir des spectateurs: paillotes à boissons, mais aussi repas, barbecue, et le charme opère, il faut bien l'avouer. Convivialité, sympathie et bien être sont les maîtres mots de l'endroit. Rajouter à cela une diversité musicale dans la programmation, et tout le monde, quelle que soit son affinité pour telle ou telle musique y trouve son compte.
Ce soir, il y a de quoi plaire à ceux qui aiment que les décibels vous transpercent. Ce soir, deux groupes spécialement connus pour ‘faire du bruit’.
On commence avec les belges de Triggerfinger. Groupe exceptionnel s'il en est, et malheureusement encore trop méconnu du public français mais qui remplit des salles de la dimension d'un Olympia ou d'un Bataclan de l'autre côté de l'Escault. C'est fort, c'est puissant, et ça envoie du lourd. Un groupe à découvrir, tant leur talent est immense. On se demande encore comment on a pu passer à travers ce trio depuis tant de temps. Ils ont ouvert pour Motörhead et Iggy Pop, entre autres. La majorité des personnes présentes devant la scène de ‘La Plage’ ne les connaissaient pas et désormais, elles n'attendent qu'une seule chose, leur prochain concert à Paris, en groupe vedette. La voix envoûtante de Ruben Block, la puissance de Mr Paul à la basse et la folie de Mario Goossens aux drums vous feront devenir très rapidement, tout comme nous, de vrais fans de ce band belge.
Une courte pause, histoire d'aller siroter quelques boissons rafraîchissantes, bien installés dans les fauteuils de plage posés sur le sable, et voilà que viennent déjà sur scène les membres de The Ettes. Une formation que nous n’avions jamais entendue et qui est une découverte pour nous. On se disait que cela n’allait pas être facile de passer derrière les Triggerfinger et pourtant, pas de soucis pour The Ettes, ils ont assuré.
D'entrée, on se prend du gros son, bien lourd, style garage, avec des guitares saturées. La chanteuse, Coco, nous emporte dans des rythmes rock’n’roll de sa voix étonnante. C'est fou, cette mode du retour vers les sixties et seventies avec toutefois cette utilisation des instruments et des pédales d’effets de maintenant. The Ettes, ce sont des musiciens élevés aux sons du hard rock, du heavy rock, du punk, mais avec toujours cette inspiration passée. Les membres du groupe venant de Nashville et de Los Angeles, le cocktail musical des deux villes réunies donne ce quelque chose de très détonnant auquel il rajouter une belle présence scénique, des rythmes percutants et des sons qui vous saisissent aux tripes.
En tous cas, sur la plage, en plein Paris, l'unanimité est de mise sur cette superbe soirée. Une très belle réussite que cette ‘plage’ en plein Paris, qui se révèle être un havre de paix et un lieu de découvertes musicales.
Une bien belle idée qu'à eu là l'équipe du Glaz'art.
Remerciements: Romain (Glaz'art), Agathe, Xav, Frankie