Ten Years After is back !

Ten Years After is back !
Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
La Batterie, à Guyancourt, le 19 Octobre 2016

Nous avions assisté en juin 2016 au Trianon, à Paris, au show du Ten Years After troisième mouture, et je me souviens d’un excellent concert qui m’avait bluffé. Voyons ce que quelques mois et pas mal de dates après, ce que cela donne dans cette très salle de la Batterie à Guyancourt.

Mes rapports privilégiés avec Ric Lee, le batteur du groupe, m’ont permis une nouvelle fois d’être très proche du groupe, d’autant que le directeur de la salle m’avait cordialement invité à les retrouver back stage ce soir-là, et je tiens à l’en remercier une fois encore. Comme à l’époque où j’étais proche de Alvin Lee, j’ai ainsi obtenu le privilège de pouvoir faire quelques images back stage, photos qui ont particulièrement fait plaisir aux musiciens… et qui me l’ont bien rendu au travers de messages perso de remerciements qui m’ont franchement fait chaud au coeur.

Ce qui me plait dans cette (troisième) formation, c’est la hargne impressionnante de Marcus sur scène et, surtout, le choix des titres et dont plusieurs qu’Alvin Lee boudait systématiquement sur scène, tels Sugar the Road, I’d Love to Change the World, Working on the Road, Standing at the Station, etc…

 

 

Ce soir le groupe jouera près de 1h50 pour le plus grand plaisir d’une salle qui affiche quasiment complet. Les réseaux sociaux ont une nouvelle fois aidé le groupe à renouer avec leurs fans, car un rapide coup d’oeil dans le public prouve qu’on y retrouve les fans de la première heure, tous bien fidèles au poste.

 

 

 

 

J’ai également eu le plaisir d’apprécier la place déterminante que Chick Churchill prend au sein de cette formation. Dire qu’il aura fallu attendre toutes ces années pour avoir le privilège d’apprécier ce musicien…

Ric reste fidèle à lui-même, avec son fameux solo de batterie plus qu’ovationné à chaque concert. Enfin, Colin Hodgkinson nous servira un superbe solo de basse au rythme jazzy qui enflammera la salle.

 

 

 

 

 

Vous qui avez craqué sur des albums comme Ssssh, A Space Time, Positive Vibrations, Rock’n’roll music to the world, vous ne pouvez pas passer à côté de cette formation. Avec cette troisième mouture de TYA, on replonge dans ce qui a ‘fait’ ce groupe. Ten Years After is back!!!

Je remercie tout particulièrement Ric Lee et les autres musiciens pour leur gentillesse, leur amitié. Merci à Jean-Pierre, le directeur de la salle de La Batterie pour son invitation et son accueil, et merci à toute l’équipe de La Batterie à Guyancourt  pour leur professionnalisme et leur éternel sourire. Merci à Roland, mon Agent préféré,… parmi tant d’autres.

 

 

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
La Batterie, à Guyancourt, le 19 Octobre 2016

 

Ten Years After