C’est au Studio SFR, dans cet écrin à la qualité sonore surprenante et où nous avions déjà entendu le génial pianiste Yaron Herman, que nous avons assisté le 16 avril à un concert étonnant.
Etonnant à plus d’un titre parce que tout d’abord cette 3ème édition Jazz au Studio SFR annonçait comme tête d’affiche le duo Biréli Lagrène & Sylvain Luc en showcase pour la sortie de leur nouvel album, ‘Summertime’, et que moins de deux heures avant le début du concert, Biréli Lagrène annulait sa venue…
De mauvaises langues et quelques déçus avaient beau répéter que l’artiste était coutumier du fait, il était clair que le showcase promis tournait au quasi désastre, surtout que les fans commençaient à faire la queue sur le trottoir.
Mais il était écrit que ce concert serait étonnant, et c’est avec un léger retard que Sylvain Luc monta sur scène, accompagné par Philippe Catherine qui avait pris immédiatement le TGV depuis Bruxelles pour que ce concert puisse être assuré.
La difficulté pour les deux musiciens allait consister à assurer un véritable concert après une rapide, très rapide balance, et moins d’un quart d’heure de préparation pour définir les morceaux à interpréter.
A l’arrivée sur scène des deux guitaristes, les premiers applaudissements, polis, faisaient craindre le pire, de nombreuses personnes étant venues pour ‘le’ Biréli, mais après les deux premiers morceaux la salle fut totalement conquise, ovationnant même en fin de concert le ‘remplaçant’… de luxe. Un remplaçant auquel nous tirons un énorme, un gigantesque coup de chapeau: pour son talent, pour sa gentillesse, et pour avoir fait son maximum par respect pour le public, et rien que pour cela, Philippe, je vous dis ‘Respect, Monsieur!’.
Frankie Bluesy Pfeiffer
Photos: Xavier Alberghini
Philippe Catherine