Stéphane Belmondo au Café de la Danse
Reportage et photos : Yann Charles
Le 16 juin 2011 au Café de la Danse
Une remarquable soirée de Jazz a eu lieu dans une des belles salles parisiennes, le Café de la Danse. Remarquable, car c'est l'un des meilleurs trompettistes français de sa génération qui tenait le haut de l'affiche en ce jeudi 16 juin.
La température agréable en ce début de soirée et l'ambiance festive qui régnait dans le quartier Bastille incitait les gens aux rires et à la bonne humeur malgré le retard pour l'ouverture des portes.
Au final, c’est une salle bien remplie qui allait accueillir le quartet. Pour ce concert, Stéphane Belmondo a choisi de nous présenter son dernier et excellent album ‘The Same As It Never Was Before’, résultat d'un projet musical qui lui tenait à cœur et réalisé avec la complicité de ses camarades de jeu de cette soirée. Mis à part le batteur, Billy Hart, retenu à New York pour un enregistrement, ce sont ces mêmes amis qui l'accompagnent dans ce show. A la contrebasse on retrouve Sylvain Romano, remarquable de finesse, au piano le très talentueux Kirl Lightsey, qui vit le Jazz et dont le groove coule dans les veines, et pour ce soir, l'excellent batteur Dré Pallemaerts, avec un sens de l'improvisation étonnant.
Tout ceci ne pouvait qu’annoncer un spectacle d'une exceptionnelle qualité, et ce fût le cas. Un show superbe, avec Stéphane Belmondo qui, dès les premières mesures, laissait éclater tout son talent avec son jeu tout en délicatesse, une finesse sur son instrument, des sonorités chaudes et sensuelles, un groove remarquable. Que ce soit dans ses nouvelles compositions ou dans les reprises comme celle de Stevie Wonder avec la complicité de Kirl, les oreilles des spectateurs avertis ou non étaient ravies de ce que les artistes leur offraient.
On peut même rajouter à tous ceux présents dans la salle, les auditeurs de TSF Jazz qui retransmettait en direct ce concert. C'est dire si l'évènement était de taille.
Il faut bien dire que très vite on a atteint un très haut niveau musical. Entre les mélodies bien écrites et les morceaux d'improvisation pure, les musiciens s'en sont donnés à cœur joie, ce qui n'était pas pour nous déplaire. Une telle complicité de jeu ne peut se trouver qu'avec des artistes accomplis et maîtrisant parfaitement la musique, le groove et le feeling.
Un très, très, grand moment, un Stéphane Belmondo dont le bonheur faisait plaisir à voir et qui se ressentait à travers sa musique et son jeu. Sûrement un grand moment de plénitude et le sentiment de réussite de son projet musical quand les applaudissements retentirent dans la salle.
Une écoute attentive de ‘The Same As It Never Was Before’, sa dernière pépite, vous permettra de trouver la subtilité de son jeu et de ses compositions, mais cet excellent musicien est à découvrir sur scène, où, comme la plupart des Jazzmen, son talent explose véritablement. Comme ce soir.
Remerciements: Marie (Disc Over), Cathy Damour, Le Café de la Danse et…Frankie, le ‘Boss’ de Paris-Move.