Steel Panther au Plendid à Lille

Steel Panther au Splendid à Lille

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Lille, le Splendid, le 8 Octobre 2016

Steel Panther était pour deux dates en France, Lille et Paris, et Paris-Move avait opté cette fois-ci pour Lille. Bonne pioche, nous a même dit Jacky, avec salle ‘sold out’ ce 8 Octobre au soir au Splendid, et un public chaud, très chaud. Preuve que la réputation sulfureuse du groupe est incontestable. Un groupe qui a toujours tendance à nous servir un show plutôt stéréotypé, avec ce soir un light show prestigieux, un son parfait, et très sincèrement ça le fait, et grave.

Avec comme nom Metal Shop à leur début, puis Metal Skool avant de choisir finalement le nom de Steel Panther, les membres de cette formation sont connus pour leurs performances énergiques et démonstratives en ‘Live’. Sur scène, le groupe reprend surtout des classiques ‘glam metal’ des années 1980.

D’abord connu comme groupe de reprises, Steel Panther joue désormais ses propres compositions, continuant à improviser entre les chansons, en parlant de drogue, de rock, de sexe et blaguant avec le public.  Un groupe d’une efficacité diabolique dès qu’il est sur scène, qui nous fait passer une très, très bonne soirée, même si, à titre perso, je trouve que les plaisanteries graveleuses les plus courtes sont les meilleures et que les membres du groupe se perdent un peu trop dans des explications sans fin entre les titres…  Mais en fin de compte le public a l’air d’aimer cela, et c’est le plus important.


C’est en 2003 que Steel Panther sort son premier album, auto-produit, ‘Hole Patrol’, avant de balancer six ans plus tard, en juin 2009, leur second album, sur un label majeur et au nom évocateur du style de leurs shows, ‘Feel the Steel’. Un opus remarqué qui contient certaines chansons provenant de leur précédent album, ‘Hole Patrol’, mais remasterisées, dans la continuité de leur humour souvent ‘sous la ceinture’ et le style glam metal des années 1980. Pour la toute première fois le groupe va jouer en Europe, au fameux Download Festival en Angleterre.

Le 17 octobre 2011 sort le deuxième album studio de la formation sous le nom de Steel Panther, ‘Balls Out’. Un veritable missile qui contient les tubes tels ‘Supersonic Sex Machine’, ‘If You Really Really Love Me’ et ‘Tomorrow Night’. Ce nouvel album leur ouvre les portes de festivals devenus incontournables, tel le Hellfest où ils jouent le 16 juin 2012, avant de se produire dans la désormais mythique salle du Bataclan à Paris le 30 octobre de la même année.


En octobre 2013, le groupe décide de sortir des routes habituelles des formations rock et réalise sa propre émission hebdomadaire, d’une durée moyenne de 3 minutes et demie, via leur chaîne YouTube. Cette émission, présentée par un ou deux des membres du groupe, est divisée en plusieurs parties, dont notamment: ‘This Week in Music’, souvent présentée par Satchel et Michael, basée sur la critique de trois albums, tous genres musicaux confondus, ‘Love on the Rocks’, séquence basée sur trois questions concernant l’amour (ou plutôt le sexe) posées dans les commentaires de leur châine YouTube et sélectionnées par le groupe, ‘Celeb Watch’, présentée par Stix et axée sur les ‘people’, ‘Steel Style’, présentée par Michael et Lexxi et qui donnent conseils vestimentaires, maquillage, coiffure,.. et ‘Demolicious’, moment spécial pour les jeunes groupes qui ont envoyé des démos de leurs chansons que le groupe écoute puis critique.



Sur scène comme hors de scène, le groupe à un vrai sens (un art) de la dérision, et il faut bien admettre que l’on se prend très vite au jeu et que l’incontestable qualité des musiciens nous emporte rapidement dans l’euphorie d’un véritable concert des années 80 de la grande époque du glam et hard rock.

Un nouvel album est d’ailleurs annoncé pour 2017, ainsi qu’une grosse tournée, et je vous invite à réserver vos billets dès que la billetterie sera ouverte, car pour chaque concert des Steel Panther le raz de marée des fans est de plus en plus important, et chaque concert à venir sera très très vite ‘sold out’.

Un conseil d’ami: ne les ratez surtout pas sur scène !

Reportage : Jacky Moutaillier

Photos : © Jacky Moutaillier

Lille, le Splendid, le 8 Octobre 2016

Steel Panther