Soirée CRISTAL Records (Laurent Larcher et Bec de Cha)

                        

                                      Soirée Cristal Records

 

Concerts de Laurent Larcher Trio, Bec De Cha, Nina Van Horn

Au New Morning, Paris
Le 8 décembre 2009
Reportage et photos: Frankie Bluesy Pfeiffer
 
Ce 8 décembre, c’est au New Morning que Cristal Records organise sa soirée de fin d’année animée par Laurent Larcher et son trio, Bec de Cha, en trio également, et Nina Van Horn pour un nouvel hommage aux femmes du blues.
Saluons au passage la qualité de l’accueil, la gentillesse et la disponibilité d’Eric Debègue, Directeur de Cristal Records, et de son staff présent au New Morning, ainsi que des musiciens.
 Le premier groupe de la soirée à monter sur scène est le Laurent Larcher Trio, avec bien entendu Laurent Larcher à la contrebasse, Mario Canonge au piano et Tony Rabeson à la batterie.

Un trio qui interprète avec passion et délicatesse un jazz où contrebasse et piano alternent en leaders de formation, donnant aux titres comme ‘Rising’ 
et ‘Eternal’ de très belles lumières sonores.

D’ailleurs procurez-vous d’urgence le dernier opus du trio, ‘Rising’ (chez Cristal Records, bien entendu!) et offrez-vous l’écoute du premier titre, qui porte d’ailleurs le même titre que l’album, ‘Rising’. La contrebasse y est splendide, que ce soit en accompagnant les envolées du piano ou bien en assurant quelques soli, sans jamais prendre le pas sur le clavier.Ecoutez ensuite ce superbe ‘Mirror Of My Soul’, quatrième plage du CD, et vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans cet album à vos côtés.

Laurent Larcher Trio: un trio qui démontre qu’il fait partie des formations de référence du jazz français.
 
 
 
Second groupe à monter sur la scène du New, ce 8 décembre, un autre trio, celui de Bec De Cha. Drôle de nom pour un combo, se dit-on, mais qu’importe le nom puisque la beauté de leur musique est au rendez-vous. Un mélange coloré et bigarré de jazz et de musique traditionnelle, folklorique, populaire diraient même certains pour bien vous expliquer qu’elle est destinée à tous, sans distinction des genres et sans étiquette à scotcher sur le CD.
 
Bec De Cha, une formation qui mérite incontestablement une oreille attentive et dont je vous recommande l’album éponyme, ‘Bec De Cha’, disponible chez Cristal Records, bien entendu. Un album qui a enchanté l’équipe de rédaction de Paris-Move et qui a obtenu la note de 4CD, c’est vous dire comme on l’a apprécié, et comment ‘vous’ l’apprécierez.
 
 

 Sur scène, les trois artistes nous embarquent avec eux dans ce périple musical aux teintes colorées qui donneraient presque à certains titres un air de ‘déjà entendu, lorsque j’étais petit’. Le ‘voyage vers un folklore imaginaire’, comme le définissent les trois artistes, débute à La Rochelle, avec ‘Les filles de La Rochelle’, se poursuit avec ‘La danse de géo’, puis la ‘Danse à mac’ (avec un joli jeu de mots, en plus), avant de s’achever en écoutant ‘Des nouvelles d’Orléans’, histoire de se dire que ‘Attention ça tourne’.

Car la musique de Bec De Cha vous emporte de telle manière que vous valsez sur terre, sur mer, dans les airs, au son de la guitare et des percus de Pascal Ducourtioux, l’accordéon d’Arnaud Methivier et la contrebasse de Jean Hughes Billman, dit ‘Bilou’. Trois musiciens, trois artistes, trois personnages attachants qui non seulement vous feront découvrir une autre musique, libre et enjouée, située quelque part entre tout ce que les étiquettes ont de figé, mais qui vous feront ouvrir une fenêtre sur un autre monde, un autre ‘imaginaire’, tout en musique.

 
Troisième artiste à investir la scène du New, ce 8 décembre, la blueslady Nina Van Horn, accompagnée de sa formation habituelle, dont ‘killer’ Mar Todani à la guitare.

Après toute une série de concerts plus réussis les uns que les autres en cette année 2009, dont un concert de folie donné au Triton et un autre donné en première partie de Canned Heat au Bataclan, excusez du peu, c’est donc au New Morning que Nina propose un show qui fait revivre une histoire passionnante, celle des femmes du blues, ces femmes noires pour lesquelles leur couleur de peau était déjà un handicap.
 

Une histoire que Nina vous propose sur son album ‘Hell of a woman / Hommage aux Femmes du blues’, disponible chez Cristal Records, un des rares CD d’artistes français chroniqués dans le magazine anglais Blues Matters! et auquel la rédaction de Paris-Move a attribué la note ‘Coup de Cœur’.

Car jamais la blueslady qu’est Nina Van Horn ne laisse insensible, que ce soit en live ou en CD, et à chaque fois, immanquablement, vous serez touchés là, au cœur.

Une blueslady à laquelle viendra tout d’abord se joindre en ‘special guest’ le guitariste Phil Bonin avant que ne déboule le frontman-trompettiste Boney Fields, histoire de mettre le feu à une salle du New Morning conquise par les trois formations alignées ce soir par le label Cristal Records.


Frankie Bluesy
Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
 
 
A consulter également:

http://www.myspace.com/ninavanhorncom

Soirée CRISTAL Records (Laurent Larcher et Bec de Cha)