SOAB – Sons of a Bleach – au BlackStone à Barbizon

SOAB au BlackStone à Barbizon (77) le 10 novembre 2017
Reportage : Funny G’ pour PARIS-MOVE
Photos : © Funny G’
.
SOAB au BlackStone à Barbizon,
– ou –
NIRVANA 2.0 & 3.0 à la sauce “men who sold the words” chez Gilles.

Je vais présenter en détails, aux extra-terrestres qui ne savent pas que ces gars-là font partie des belles photos couleurs que j’écris en W&B (Whisky et Blackstone), les artistes et le minimum à dire sur SOAB.

Dans un désordre alphabétique rigoureux, Tom à la guitare, à la basse, à la guitare, à la batterie, et parfois pas aux longs chants, sur les images en casaque blanche et toque noire. (Je me lâche, je suis “up”!). Le monsieur qui est bon partout, en toute modestie et en efficacité. Problème qui ne se pose pas dans cette formation, c’est qu’ils peuvent tous recevoir les mêmes éloges! Ça peut me faciliter le travail, je colle les trois prénoms, et merci à moi d’avoir fait court!
Mais revient, je n’ai pas dit le meilleur! Les bons musiciens ayant fort à faire, il joue aussi avec “The Jallies”, par exemple!

Dans son tee-shirt de marin russe et chemise de bûcheron canadien, Krostif, “Kros” pour les intimes que nous sommes tous, guitariste, bassiste, contrebassiste (éventuellement etc.). Lui, il chante, en plus, et le connaissant en d’autres formations comme avec “The Jallies”, par exemple, je peux assurer que la gars envoie du lourd, et même avec raffinement!

Au tee-shirt mais souvent sans, Kristens, ne joue QUE de tout, comme ses compères, voire en plus, du violon, et moult autres “choses-surprises”. Sur ce coup, il ne jouait encore que de tout! Et il chante aussi! Multi-répertoires, SPAMS et RUE LA MÔME font partie des formations où il fait monter le son, sans oublier SOAB, bien entendu!

Les spécialités individuelles bien précisées, nous avons eu le tout de leur cru, et un super show de SOAB – the Sons of the Bleach -, ce 10 novembre 2017!

Là où l’étude et le travail appliqués en talent à l’ouvrage est flagrant et les place en haut de liste des talents, se met en valeur dans la précision des interprétations du Tribute de premier Set. Tout est hommage, rejoué à la note près, avec une application à revivre ce que fut l’immensité de l’oeuvre de Nirvana.
Te voilà embarqué dans des opus qui ne sont pas de la plus grande facilité à faire revivre! Et là, il y a une ambiance “grunge” dans la salle, en plus de la communion. Le show “UNPLUGGED” rejoué tel qu’il fut édité sur la galette filmée à New-York! Quand tu connais, et surtout connais cet enregistrement, tu reviens au temps des premières écoutes que tu as pu t’offrir par ce CD! T’as remarqué le changement de ton? Eux, ils l’ont joué, la jouent et la rejoueront avec ce genre d’émotion que je te garantis, toi qui me lis, Parole de Django! Tu dégustes l’album dans sa durée respectée, sauf entre deux titres, où ils ne répètent pas ce que disait le présentateur de l’émission ni ce qu’il a été figé de Kurt, “le grand Kurt”. Je ne me permets pas de réaligner les titres, c’est un peu célèbre, non?

Pendant le deuxième Set, c’est les autres albums qui sont déclinés, mais avec plus de fantaisie, quoique les titres soient respectés, les lascars sont plus théâtraux et sortent un peu de leur sérieux du premier acte! Krostif libère sa fougue et module plus à sa sauce ce qu’il chante, comme ce qu’il joue. Il reste néanmoins un travail de fond et de forme qui permet à nos trois talents made by SOAB de nous interpréter quelques titres que les radios n’ont pas mis en avant, et ils jouent alors des titres qui font plaisir à découvrir, à redécouvrir à gogo.

Follow the Guys, friends!

Funny G’

Page Facebook officielle du Blackstone: ICI
Page Facebook officielle de SOAB: ICI