Reportage : Delphine Martin
Photos: © Delphine Martin
Skinny Molly + Natchez chez Paulette, le 8 Octobre 2017
Sortez les Santiags et le Stetson pour cette soirée placée sous le signe su rock sudiste! Nous nous retrouvons ce dimanche soir dans la mythique salle de Chez Paulette pour accueillir deux grands représentants du rock sudiste: les français de Natchez et les américains de Skinny Molly.
La soirée commence de bon ton avec Natchez et leurs 30 ans de rock. L’occasion pour eux de venir présenter leurs 7 albums et leur vinyle anniversaire fraichement remasterisé de leurs premiers titres.
Le groupe n’a pas sorti d’album à proprement parlé depuis 2012, mais il semblerait qu’ils tirent plus de plaisir en concert qu’en studio, car bonne humeur et passion de jouer transpirent de leur set. C’est carré, bien composé, bien joué, les musiciens s’amusent entre eux et avec le public, c’est humble et chaleureux: quoi demander de plus?
Les musiciens et les morceaux ont chacun leur style, entre rock, country et blues, avec une magnifique reprise de “Man of constant sorrow” très appréciable. C’est simple, on est plongé dans l’Amérique des années 60, on a envie de faire du rodéo et de se bagarrer dans les saloons.
Une superbe entrée en matière, un public conquis et impatient de voir la suite.
C’est au tour des américains de monter sur scène pour faire leur show. Depuis 2004, Skinny Molly est considéré comme une référence du rock sudiste moderne. Ne vous méprenez pas sur l’apparente jeunesse du groupe, car on a ici des pontes du genre, avec notamment des ex-membres de Blackfoot, et l’ancien guitariste des emblématiques Lynyrd Skynyrd.
Dès les premières mesures on sent qu’ils sont complètement imprégnés du genre, qu’ils en sont les fondateurs, même. Les musiciens envoient un groove et une telle force, que si l’on ferme les yeux, on s’imagine sur la route 66 ou dans le désert du Nevada, ou encore entrain de faire claquer les éperons sur des pas de country. La voix est impeccable, la musique ultra-carrée et les soli sont exécutés avec un tel groove que chaque bend nous donne des frissons.
Le set est impressionnant de sincérité et tinté de belles surprises, comme la venue du guitariste de Natchez sur deux morceaux, ou encore le final absolument orgasmique sur “Sweet Home Alabama”. Skinny Molly a su convaincre et emporter avec lui le public qui acclame le groupe avec ardeur à la fin du set.
Une excellente soirée en compagnie de ces deux groupes qui auront su mélanger leurs deux cultures différentes sous une même bannière, celle du southern rock’n roll. On retrouvera ensuite les membres souriants et sympathiques des deux formations au bar, après le concert, pour terminer cette soirée en beauté, avec cette southern friendship qui fait chaud au coeur.
Merci aux deux groupes, à Chez Paulette et à Dom (106db) pour la qualité de leur accueil.
Photos et reportage: © Delphine Martin pour PARIS-MOVE