Sister Sin en ‘live’ au Trabendo

Photos N/B: Frankie Bluesy Pfeiffer

Photos couleurs: Yann Charles & Frankie Bluesy Pfeiffer
 
C’est au Trabendo, à proximité de la Cité de la Musique, que le quatuor suédois Sister Sin a fait vibrer ce mardi 26 mai 2009 le public parisien au son d’un rock affuté comme des lames de rasoir.
Sister Sin, c’est d’abord une rythmique d’une efficacité redoutable sur laquelle rugit une guitare électrique flamboyante. La voix, elle, est là pour pousser le curseur à fond, dans le rouge, et le public conquis se presse contre la scène, pour approcher, toucher celle qui les domine de la voix et des épaules, nues et tatouées.
 
Sister Sin, c’est un rock pur et dur qui aurait convoqué les esprits primitifs pour se forger un univers audacieux et varié. Ici, pas de longues envolées raffinées ou de morceaux à rallonge thé ou café ; ici, on est dans le rock transcendé, clean et crade à la fois, sans fioritures et parti-pris. La prêtresse, Liv, fragile en apparence, est plus féroce qu’une tigresse. La puissance, la fougue et l’intensité physique qui se dégagent de Liv, impressionnent. Efficace, rentre-dedans, elle n’a nul besoin d’en rajouter pour tenir le public dans sa main. C’est classieux, tout simplement.
 
Aussi accrocheur qu’un morpion, le rock de Sister Sin vous colle à la peau ; aucune raison, donc, d’ébranler les fondamentaux et le trio de zicos le démontre, en offrant un rock bourré d’énergie, qui donne dans l’urgence et la spontanéité brutale. Et comment résister à ce truc à deux pattes au corsage échancré qui porte collants résilles déchirés et dont le chant vous prend aux tripes…? Liv et Sister Sin, c’est le rock bien vivant, consistant, le rock qui balaie tout sur son passage pour aller à l’essentiel ; un grand pied de nez à cette période maussade de crise qui pollue les esprits.
 
Le cœur meurtri, on gueule ‘encore’, même si l’on sait que le timing ne permet pas plus d’un rappel. Vivement qu’ils reviennent, ceux-là, et surtout la ‘sister’, la belle brune qui a fait chavirer le cœur de plus d’un rock’cœur, cette nuit-là.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
 
A visiter absolument:
Sister Sin sur MySpace: http://www.myspace.com/sisterssin
Chronique du CD ‘Switchblade Serenades’: ici
Site du label Bad Reputation: http://www.badreputation.fr 

Sister Sin