Septième ROCK’ N Festival à Chauny

Septième ROCK’ N Festival à Chauny, le 7 avril 2018
Reportage et Photos: © Jacky Moutaillier

Ce que j’aime bien, avec ce festival, c’est qu’il me permet à la fois de découvrir de réels futurs grands talents mais aussi de proposer des groupes ou des musiciens dont la carrière est déjà impressionnante, et c’est ce qui donne un certain cachet à ce Festival qui devient l’un des incontournables de l’hexagone. J’en profite pour remercier Jean-Michel, le big boss prod, pour l’excellente programmation de cette édition de ce septième ROCK’ N Festival que je vais vous faire découvrir ou revivre, pour tous ceux qui étaient avec moi à ce festival, au travers de ce reportage et de mes photos.

La tête d’affiche de ce septième ROCK’ N Festival, qui restera dans les mémoires, c’est sûr, sera bien évidement une nouvelle fois une légende du rock en la personne de Glenn Hughes, mythique bassiste et chanteur que l’on a vu oeuvrer au sein de Trapèze, Deep Purple, Black Sabbath,  Black Country Communion, sans oublier sa carrière solo et ses nombreuses contributions, comme sur l’album “Run For Cover” de Gary Moore, en alternance avec Phil Lynott.
Pour ne pas être trop rébarbatif sur la longue carrière de Glenn Hughes, je vous laisse découvrir sa bio complète sur son site officiel, ICI

Passons à cette fameuse programmation du septième ROCK’ N Festival…

Le premier groupe à monter sur scène est WAD – We Are Darling, des musiciens de la région de Reims qui nous régalent d’un bon son très rock avec la formule en trio guitare/ basse/ batterie. Rien de plus efficace, après tout!

C’est très bon, ça joue bien, et surtout les zicos sont en phase avec le public, partageant avec les spectateurs une énergie communicative et très positive. Sur scène, ça bouge et c’est cool. Loin de cette génération de groupes qui ne font que cloner les dinosaures du rock, WAD s’est forgé une vraie personnalité, bien identifiable, même si une petite influence hard rock bien connue résonne dans les murs de la cité.

Très franchement, WAD c’est chouette, et j’aime bien! Un groupe que je vous recommande de découvrir et d’aller voir en Live!

Rapide changement de plateau à ce septième ROCK’ N Festival à Chauny, et place à Edgär. Un groupe réduit au minimum… à savoir un duo, qui va nous jouer de l’électro-pop. Est-ce que sont les soucis techniques qui parasitent le show ou le fait qu’ils passent après un excellent WAD? Je dois avouer que j’ai du mal à accrocher, et j’ai vite lâché l’affaire… Je ne suis pas le seul car, sans doute conflit de génération oblige, le bar est plein de papy-rock de mon âge… On discute de WAD, car oui, ce groupe nous a bien accrochés, nous les anciens.

Edgär, à revoir dans d’autres conditions et sans soucis techniques, tout de même.

Place ensuite au rayon de soleil de ce septième ROCK’ N Festival à Chauny!
Sur scène, Morgan JI, une artiste qui réunit en elle un cocktail enchanteur associant talent musical, présence physique, beauté et charisme. Ce show va nous révéler une vraie valeur musicale, j’en suis sûr. Dès les premiers accords, je sais que je ne me suis pas trompé et que Morgan JI est une “pépite”.  Elle va captiver le public avec un savoureux mélange de pop rock nuancé funk. Et puis… cette chanteuse a une voix très mélodieuse et douce, une merveille de détente, et un look a couper le souffle.

Avec Morgane JI on en prend plein les oreilles… et les yeux. On est sous le charme, conquis.

Et voilà que le set est terminé… Le public en veut plus… Vivement un show en tête d’affiche, car c’est une superbe découverte! Et on ne peut que remercier le ROCK’ N Festival de Chauny de l’avoir intégrée dans sa programmation.

Derek FORBES, ex-bassiste de SIMPLE MINDS, entre en scène et va nous refaire revivre les titres porteurs de son ancien groupe accompagné de 2 femmes sur scène, la guitariste Nathalie McCool et la très jolie batteuse Sian Monaghan. Le show est carré, assuré par un artiste dont on sent qu’il a des années de scène derrière lui, et le public et très vite conquis, preuve que le brassage des genres ne déplait pas a Chauny bien au contraire .

C’est ensuite SKARLETT RIOT, un groupe de jeunes anglais, qui va apporter la touche métal à ce festival, avec une chanteuse bourrée d’énergie qui va déployer un jeu de scène bien rodé. Le groupe est a l’aise sur scène et très proche du public.

Même si le show est axé sur leur dernier album “Regenerate”, je trouve que l’ensemble manque d’un peu d’originalité et que les titres qui s’enchainent se ressemblent un peu… Sans doute parce qu’en ce moment j’écoute beaucoup de métal et de hard rock, en albums comme en concerts, et que mon oreille d’ancien se fait (trop) sélective… mais le public a l’air de beaucoup aimer, et c’est le principal après tout.

Enfin, cerise sur le cake, le grand et légendaire Glenn Hughes s’empare de la scène comme un fauve, comme un gladiateur vainqueur de tous ses adversaires dans une arène. Fidèle à son image, il arpente la scène, l’envahit, la domine, cherchant en permanence le contact avec le public. On qualifie beaucoup d’artistes de “bête de scène” parce qu’ils ont un peu de présence en Live, mais indiscutablement, Glenn Hughes est l’une des plus belles bêtes de scène. Un fauve rugisssant dont on se demande à chaque fois s’il ne va pas bondir dans le public d’une façon triomphante.

Avec Glenn Hughes, c’est succès assuré a chaque concert, et ce pour plusieurs raisons essentielles: la première, sa voix. Une voix toujours aussi impressionnante! La seconde, son jeu de basse, toujours aussi féroce, méchamment rock! La troisième, l’histoire musicale qui colle au bonhomme, dont des titres culltes du grand Deep Purple, sans oublier bien sûr les albums de Black Country Communion, le supergroupe composé de Glenn Hughes (basse et chant), Joe Bonamassa (guitare), Derek Sherinian (claviers) et Jason Bonham (batterie), fils de John Bonham, le batteur culte de Led Zeppelin et sans lequel Led Zep n’a pu continuer son vol.

Ce soir ce sera la totale, car Glenn Hughes est viiblement en très grande forme. Il va assurer tout le show sans temps mort, avec un gros son, des titres de folie et un groupe qui colle parfaitement à l’étiquette de cette affiche. Un vrai régal, ce concert, avec une avalanche de décibels qui va faire chanter le public pratiquement sur tous les titres!

Voici le menu de la soirée: Stormbringer, Might Just Take Your Life, Mistreated, You Fool No On, Gettin’ Tighter, Smoke On The Water, Highway Star et… Burn, le tout accompagné d’un visuel impeccable et très seventies. J’ai adoré, oui, et je remercie du fond du coeur Jean-Michel, le producteur, pour le haut niveau de qualité de ce septième ROCK’ N Festival à Chauny, encore une fois, je dois le souligner, hyper bien organisé!

Bravo également à toute l’équipe du festival, et je vous donne rendez vous à la prochaine édition, qui sera la huitième de cet excellent ROCK’ N Festival à Chauny!

Site web officiel du festival et présentation en ligne du Septième ROCK’ N Festival: ICI

:::::::::::::::::::::::::::::::

Septième ROCK’ N Festival à Chauny, le 7 avril 2018
Reportage et Photos: © Jacky Moutaillier