SAXON, FM et RAVEN au Bataclan le 15 octobre 2018
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
C’est toujours un véritable challenge pour moi de retourner dans cette salle maudite où planent toutes ces malheureuses âmes… Impossible pour moi, chaque fois que j’y suis, de faire comme si rien ne s’y était passé, et à coup sûr, à chaque concert, l’émotion me prend à la gorge, aux tripes et aux yeux, car trop de gens y ont perdu la vie. D’autres sont parvenu à échapper au massacre, blessés ou pas, mais tous ont été très secoués et profondément marqués. Marqués à vie… comme le frère de notre rédacteur en chef qui était au Bataclan, ce fameux soir du 13 novembre 2015 pour assister au concert des Eagles of Death Metal.
Mais je voulais tellement revoir Saxon, que je n’avais pas revu depuis le ALCATRAZ Festival 2017, que je me suis finalement décidé à passer les portes du Bataclan en ce soir du 15 octobre.
Raven va ouvrir les hostilités devant une salle à moitié pleine… Je pensais que que le Bataclan aurait été bien rempli pour cette date, je suis déçu par le manque de public, mais peut être que beaucoup de personnes ont aussi cette appréhension de retourner dans cette salle…
Malgré le maigre public présent, les frères Gallagher vont une nouvelle fois se transcender et les quelques 6 titres qui vont être joués ce soir vont tout simplement mettre le public dans un état d’excitation extrême. Raven a de quoi en montrer à pas mal de groupes, car les mecs assurent grave encore sur scène, avec toujours cette même rage et cette terrible bonne humeur qui est toujours au rendez-vous.
Pour vous, fans de Raven, la setlist du show de ce soir:
• Destroy All Monsters
• Hell Patrol
• All for One
• Hung, Drawn & Quartered
• Top of the Mountain
• On and On
Un moment beaucoup trop court, c’est évident! Et que j’aurais aimé voir durer bien plus, surtout que la suite n’est pas franchement ma tasse de thé…
En effet, après un changement de plateau ultra rapide, c’est FM qui va succéder au bon Raven, et pour 8 titres… qui vont me sembler interminables. Même si mon avis va déplaire, je dois avouer que j’ai du mal à comprendre pourquoi ce groupe était sur cette affiche, ce soir. Selon moi il aurait mieux valu laisser Raven jouer une bonne douzaine de titres plutôt que d’intercaler entre eux et Saxon ce groupe dont je n’ai jamais accroché à leur hard rock plutôt commercial.
Suis-je trop exigeant et pas assez rock FM…? Je ne sais pas, mais je trouve que c’est mou et que ça vieillit mal. Pour dire les choses franchement, je n’ai pas trop aimé et d’ailleurs le public a lâché l’affaire très rapidement, pour aller au bar.
Mais votre serviteur étant là, ce soir, il a assuré et vous a rapporté quelques photos, qu’il ne commentera donc pas, la soupe (musicale) servie n’étant pas à son goût…
Enfin (puis-je dire) Saxon monte sur scène après une intro au son de AC/DC, “It’s a Long Way to the Top”, histoire de faire remonter la température dans la salle qui avait pourtant bien chauffée avec Raven. Manque de pot pour Saxon, le son n’est pas au top sur le premier titre, mais je me dis que ça va s’améliorer sur les titres suivants, il n’y a pas de raison… Dommage, car Biff Byford a l’air encore en pleine forme et le mec assure grave. Comme d’hab, diront les connaisseurs.
Avec Saxon, c’est l’assurance d’un show de qualité, sans aucune faute de goût, avec toujours cette présence énorme de Biff qui en impose tout naturellement, sans jamais chercher à en faire de trop. Au contraire.
Le show est super, avec un série de titres archi-connus pour les fans, ou qui le sont moins, pour ceux qui ne suivent pas totalement Saxon. Le public du Bataclan est composé de fidèles qui peuvent chanter toutes les paroles des titres joués ce soir, et de personnes qui découvrent ou sont revenues, et qui, c’est sûr, finiront elles aussi par savoir toutes les paroles par coeur. Parole du sage et vieux Jacky!
Avec Saxon, ce soir, ce sont encore deux heures environ d’un show redoutable, avec un mix efficace des meilleurs titres du groupe. Ca joue toujours aussi bien et Saxon nous rappelle que le nombre des années qui passent peut aussi être un synonyme de qualité!
Titres joués ce soir: Thunderbolt, Sacrifice, Nosferatu, Motorcycle Man, Predator Strong, Arm of the Law, Battering Ram, Power and the Glory, Solid Ball of Rock, The Secret of Flight, Never Surrender, They Played Rock and Roll, And the Bands Played On, 20.000 Strangers in the Night, Crusader, Princess of the Night, The Eagle Has Landed, Heavy Metal Thunder, Wheels of Steel, Denim and Leather.
Petit aveu pour conclure ce reportage: même si j’ai vu ce groupe dans une meilleure forme, c’était encore un putain de très bon concert! Saxon reste et restera toujours Saxon, un putain de bon groupe!
Un grand merci à Frankie, notre rédacteur en chef, et à GDP pour le pass photo.