ROOTS & ROSES FESTIVAL 2023

ROOTS & ROSES FESTIVAL
Lessines, Belgique, 30 avril et 1er mai 2023

Texte et photos: Jean-Christophe Baugé (BLUES MAGAZINEJAZZ NEWSLEGACY (DE)METALLIANPARIS-MOVEROCK & FOLK)

Le Roots & Roses festival, rendez-vous incontournable des amoureux des formes modernes de folk, blues, rock’n’roll et garage, s’est tenu les 30 avril et 1er mai 2023 à Lessines (BE), dans la province du Hainaut, à 60 km de Lille, sous deux chapiteaux géants dans un cadre verdoyant. Au-delà des duos mixtes bruitistes qui ont fait florès après l’épiphénomène White Stripes (The Courettes, Les Deuxluxes), il convient de saluer l’ouverture inédite au stoner avec les deux têtes d’affiche du dimanche: Kadavar et Graveyard.

Les tentatives du label Nuclear Blast pour bouleverser le référentiel du continuum espace-temps ont longtemps été isolées. Mais après Graveyard, Orchid et Witchcraft, la signature de Kadavar ne pouvait être qu’annonciatrice d’un véritable revival seventies. Comment ne pas penser à Gérard Palaprat ou à Rick Van Der Linden (Trace) en dévisageant les deux blondinets du trio barbu? Christoph “Lupus” Lindemann (chant, guitare), Simon “Dragon” Bouteloup (basse) et Christoph “Tiger” Bartelt (batterie) se sont donné pour mission de recréer la magie des leaders (Black Sabbath, Cream) et des meilleurs seconds rôles (Cactus, Pentagram) du rock dur de l’époque. Ils y parviennent parfois, sur la forme, en utilisant de vieilles ficelles: chant lointain, stéréophonie franche, soli hypnotiques… Mais les morceaux souffrent d’avoir été composés dans l’urgence, et d’un déficit de sensibilité bluesy et de virtuosité, deux qualités pas forcément antagonistes. On relève même quelques manquements à la règle d’unité de temps. Des défauts cependant bien mineurs au regard du plaisir procuré. Le même plaisir coupable que celui de mater un vieux Claude Zidi avec les Charlots moulés dans leurs jeans pattes d’eph’.

Setlist KADAVAR :
01. All Our Thoughts (Kadavar, 2012)
02. Last Living Dinosaur (Berlin, 2015)
03. Lord Of The Sky (Berlin, 2015)
04. Vampires (Rough Times, 2017)
05. Black Sun (Kadavar, 2012)
06. Die Baby Die (Rough Times, 2017)
07. Come Back Life (Abra Kadavar, 2013)
08. Doomsday Machine (Abra Kadavar, 2013)
09. Purple Sage (Kadavar, 2012)

Musiciens :
Christoph Lindemann : chant, guitare
Simon Bouteloup : basse
Christoph Bartelt : batterie

Issu du split de Norrsken en 2000, Graveyard – Joakim Nilsson (voix, guitare), Jonatan Larocca (guitare), Truls Mörck (basse) et Oskar Bergenheim (batterie) – s’offre, en studio, les services des papes de l’analogique pour un résultat au fort accent de revival qui trouve tout de même sa place dans le paysage musical actuel. Les influences d’hier (Blue Cheer, Cactus, Gun, Led Zeppelin) et d’aujourd’hui (The Mars Volta) transpirent au gré des passages sereins ou au contraire explosifs, comme sur le single “Goliath”, allégorie en moins de trois minutes sur la vie, combat quotidien à l’issue incertaine (les collectionneurs apprécieront le 45 tours avec quatre pochettes différentes et l’inédit “Leaving You” en face B). L’alternance du hard rock drivé par une voix qui a du grain jusque dans l’aigu, avec de la zique décousue de drogués portée par de l’orgue, une guitare en trémolo et des sifflements à la Ennio Morricone, en passant par le blues lent tel que le pratiquait ZZ Top à l’époque de “Blue Jean Blues”, permet de voyager sans bouger. Trip Woodstock/ Ile de Wight garanti dans le cadre d’un festival!

Setlist GRAVEYARD :
01. Hard Times Lovin’ (Lights Out, 2012)
02. Randy
03. Hisingen Blues (Hisingen Blues, 2011)
04. Uncomfortably Numb (Hisingen Blues, 2011)
05. Bird Of Paradise (Peace, 2018)
06. Please Don’t (Peace, 2018)
07. Lil Don Grogerty Part 1
08. It Ain’t Over Yet (Peace, 2018)
09. Slow Motion Countdown (Lights Out, 2012)
10. Hålet
11. Goliath (Lights Out, 2012)
12. Lil Don Grogerty Part 2
13. The Siren (Hisingen Blues, 2011)
14. Walk On (Peace, 2018)
15. Ain’t Fit To Live here (Hisingen Blues, 2011)

Musiciens :
Joakim Nilsson : chant, guitare
Jonatan Larocca : guitare
Truls Mörck : basse
Oskar Bergenheim : batterie

Follow PARIS-MOVE on X