Rock en Seine : Amy Winehouse, absence soulante

Festival ‘Rock en Seine’ – 30 août 2008 – Et pourtant tout le monde y croyait, tout le monde l’attendait. François Missonnier, patron du festival donnait l’impression d’être rassuré : "Elle a honoré toutes ses dates estivales. Je suis confiant." La pelouse du Domaine national de Saint-Cloud était noire de monde, remplie d’admirateurs qui avaient déjà du avaler son faux bond de l’année passée, car déjà pour l’édition 2007 de Rock en Seine la diva trash avait annulé son concert au dernier moment.

Une diva que l’on disait reposée, pacifiée, plus ‘soul’ que ‘saoule’, mais hier soir encore l’annonce fut faite aux organisateurs à peine une heure avant son arrivée que Amy ne serait pas là. Colère du public et des organisateurs qui n’écartent pas d’ailleurs d’éventuelles poursuites en justice tant ce que l’on pourrait appeler ‘un foutage de gueule’ de ce style ne peut que porter un lourd préjudice à l’image d’un festival qui s’était bâti (et a encore, soyons en sûr) une réputation de ‘grand’ festival.

Un festival qui n’avait pas recherché la facilité en se positionnant sur le calendrier en toute fin d’été mais qui avait trouvé le site adéquat pour une telle manifestation, accueillant des groupes en fin de tournées d’été – bien rôdées, donc – et des découvertes-révélations.

Un festival qui mérite non seulement le respect pour sa programmation mais une confiance renouvelée, en espérant que pour 2009 ils n’inviteront plus la trash-diva, car comme le dit le proverbe : jamais deux sans trois.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris On The Move
Amy Winehouse