29 août 2008 – Festival ‘Rock en Seine’
Première surprise pour cette édition 2008 : le concert de Rage Against The Machine avancé au 20 août alors que les deux autres jours de concert étaient fixés aux 28 et 29 août, et qui plus est, un jeudi et un vendredi soir, pour la première fois hors week-end.
Défi et pari un peu fou de la part des organisateurs qui, il est vrai, devaient déjà tenir compte des dates intangibles de la tournée des RATM, mais la qualité de la programmation et la qualité des concerts proposés a fait le reste et confirmé qu’avec ses trois scènes et un irréprochable accueil du public, Rock en Seine est l’égal des grandes manifestations anglo-saxonnes, même si REM s’est révélé (à l’image de son dernier album) moins transcendant et que Amy Winehouse, la diva de la saoul-musique, a préféré rester de l’autre côté du Channel.
Les autres, de The Raconteurs (de Jack White, des White Stripes) à The Jon Spencer Blues Explosion, Kate Nash et Kaiser Chiefs ont confirmé, alignant des sets explosifs, colorés, exemplaires. Les spectateurs détenteurs du pass et présents les 28 et 29 ont également apprécié les Scars On Broadway, groupe formé par le guitariste Daron Malakian et le batteur John Dolmayan, deux ex de System Of A Down,….dont le chanteur, Serj Tankian, se produisait lui aussi à Rock en Seine, la veille, sur la même grande scène. Backstage, le duo confirmait que cette pause ne pouvait qu’être bénéfique à System Of A Down et qu’ils se retrouvaient tous au sein de SOAD après un second album des Scars.
Parmi les autres artistes attendus cette année, Tricky, qui s’est produit jeudi soir sur la scène de la cascade : absent depuis cinq ans mais de retour avec un nouvel album, Knowle West Boy, Tricky n’a pas manqué son grand retour, privilégiant les titres de son dernier opus, oscillant entre rock et trip-hop.
Confirmation également jeudi soir sur la scène de l’industrie du talent de Wax Tailor, musicien dominicain oscillant entre électro pure et dure et architectures sonores complexes, et puis gros coup de chapeau à The Streets (nom de scène du rappeur anglais Mike Skinner), qui devait lui aussi jouer sur la petite scène de l’industrie et qui a hérité de la grande scène en remplacement de Amy Winehouse, réussissant même à faire oublier que ce n’était pas à eux de clôturer ce Rock en Seine 2008. Transcendés par l’enjeu, le groupe a sans aucun doute livré hier soir l’une de ses meilleures prestations.
Et comment ne pas mentionner cette grande première, cette programmation spéciale pour les titous de 6 à 10 ans, ‘Mini-Rock en Seine’, qui a ravit parents et enfants (qui devaient être obligatoirement pré-inscrits via le site web du festival). Une initiative originale et qui démontre combien Rock en Seine est sans doute le festival rock le plus convivial, le plus familial.
Paris On The Move
L'ALBUM SOUVENIR DE ROCK EN SEINE 2008
Copyright photos : Nicolas Joubart ©