Rihanna à Lille le 20.07.2013

Rihanna à Lille, le 20.07.2013

Reportage : Jean-Christophe Baugé
Photos : © Jean-Christophe Baugé
Lille, le 20 Juillet 2013

Le Grand Stade de Lille, flambant neuf, accueille en configuration ‘arena’ son premier concert pop, et pas des moindres. 27.000 fans, dont beaucoup d’ados accompagnés, sont venus acclamer Rihanna sur la dernière date française de la tournée promo d’Unapologetic (Def Jam, 2012). Portions de scène escamotables, écrans latéraux, panneaux LED immenses… Le Diamonds World Tour propose un show à l’américaine, réglé au millimètre en 5 actes avec, en contrepartie, une setlist figée d’une date à l’autre.

L’intro gospel tranche avec les délires visuels de l’époque S&M. Mais Rihanna troque bientôt son aube sombre pour de seyantes cuissardes: le toucher pubien est désormais de rigueur dans la chorégraphie. Une forêt de téléphones portables s’élève de la fosse et le staff de sécurité doit redoubler de zèle pour maintenir l’allée centrale dégagée.

«Rockstar 101» est l’occasion de se décrasser les oreilles avec un peu de guitare saturée, soit la Washburn N4 blanche de Nuno Bettencourt (beaucoup moins bridé un an plus tard au Hellfest avec son groupe Extreme). Le sample du «Won’t Get Fooled Again» des Who vient à point nommé, entre deux jets de flammes. Dans l’acte IV, dédié aux lovers, la sirène de la Barbade donne de la voix et démontre qu’elle n’est pas qu’un joli minois. Mais le naturel revient au galop: «We Found Love», sur une base drums & bass, est prétexte à un bain de foule frontstage…, d’où quelques tentatives de pelotage. Emue – non sans calcul – de l’accueil en terre ch’ti, la star verse même quelques larmichettes. Du grand art.

Setlist :

Acte I :

01. Mother Mary (intro).

02. Phresh Out The Runway.

03. Birthday Cake.

04. Talk That Talk.

05. Pour It Up.

06. Cockiness (Love It).

07. Numb.

Acte II :

08. You Da One.

09. Man Down.

10. No Love Allowed.

11. Rude Boy.

12. What’s My Name ?

Acte III :

13. Jump.

14. Umbrella.

15. All Of The Lights (reprise de Kanye West).

16. Rockstar 101.

17. What Now.

Acte IV :

18. Loveeeeeee Song.

19. Love The Way You Lie (Pat II) / Take A Bow / Cold Case Love.

20. Hate That I Love You.

Acte V :

21. We Found Love.

22. S&M / Only Girl In The World / Don’t Stop The Music.

23. Where Have You Been.

Rappel :

24. Stay.

25. Diamonds.

Production: Live Nation.

Texte et photos : Jean-Christophe Baugé (Paris-Move / Blues Magazine / Jazz News / Rock & Folk / Metal Obs’).

 

Rihanna