Raismes Fest, 09 et 10 septembre 2023

Raismes Fest, 09 et 10 septembre 2023

Raismes Fest, 09 et 10 septembre 2023
Château de la Princesse d’Arenberg, Raismes
23ème édition
Têtes d’affiche : H.E.AT. / Ian Paice Purpendicular

Texte et photos : Jean-Christophe Baugé (BLUES MAGAZINEJAZZ NEWSLEGACY (DE)METALLIANPARIS-MOVEROCK & FOLK)

Le Raismes Fest, artefact classic rock du Nord qui n’en finit plus de réduire la voilure, semble se faire une spécialité d’inviter par tronçons des têtes d’affiche financièrement inaccessibles. Si MOHO / VIVI et IAN PAICE titillent respectivement la fibre nostalgique des fans de Trust et Deep Purple, ce sont les outsiders ZOE, ROBERT JON & THE WRECK ou encore ELECTRIC MARY qui convainquent trois générations de beer drinkers et hell raisers.

.
Formé en 1997 entre Calais et Dunkerque, ZOE a sorti trois albums, dont un Dirty Little Sister (2009) au visuel tentaculaire qui a imprimé nos rétines. Back Into The Light met fin à un hiatus de six ans au cours duquel l’énième bassiste a décroché pour raison de santé. Frédéric “Fred” Barroit, parolier in english, et Norbert “Aldo” Ségard, serial riffeur, restent plus que jamais les garants du son du groupe: un stoner à large spectre (des Stooges à Motörhead) qui affiche sa filiation avec le rock, mais aussi le roll (“Voices” et “By Your Side”, au groove persistant). Depuis Raise The Veil en 2014, Zoe s’autorise en effet des rythmes ternaires et soigne son travail sur les voix. Qui, harmonisées, portent des textes plus sombres qu’à l’accoutumée, “Voices” traitant de la schizophrénie, “By Your Side” de toxicomanes séparés par la mort, et “Down In A Hole” d’alcoolisme. Le visuel de couverture, photo-monté pour contourner la difficulté à se déshabiller dans un aéroréfrigérant de centrale EDF, a d’ores et déjà été édulcoré pour attaquer les plateformes américaines du web.
Pochettes de Back Into The Light et Raise The Veil en fin de reportage, avec lien vers leur Bandcamp.

.
On a tellement attendu de la résurgence – et non pas renouveau – du rock sudiste de Blackberry Smoke, The Sheepdogs ou Whiskey Myers que le salut ne semble pouvoir venir que de la reformation des Black Crowes, saints patrons des causes perdues. Et si ROBERT JON & THE WRECK, d’Orange County, CA, à qui on reconnaissait un arrière-goût d’Allman Brothers Band à l’écoute de “Cannonbal” (Take Me Higher, 2019), était le prochain porte-drapeau confédéré? A l’écoute de Last Light On The Highway où la voix du chanteur/ guitariste Robert Jon Burrison ne s’aventure jamais en refrain sans être harmonisée, il y a du pour (le pont de “One Last Time”), du contre (“Gold”, qu’un Desmond Child n’aurait même pas osé pondre), et du sans opinion (“Tired Of Drinking Alone” et son clip de confinés). En revanche, si tout avait été du même acabit que “Last Night On The Highway, Part 2”, avec ses changements de tableaux et son emphase prog’, ç’eût été fingers in the nose.

.
Groupe de scène fauché sachant pertinemment qu’il lui est impossible d’interpréter 10 nouvelles chansons à chaque nouvelle tournée, ELECTRIC MARY avait laissé croire qu’il était devenu un groupe à EP (5 à ce jour). Mother est pourtant d’une épaisse consistance, particulièrement dans ses développements de plus de 6 minutes, comme “Sorry Baby”, dont les “oh yeah” rappellent furieusement les Beatles sur “I’ve Got A Feeling” (Let It Be, 1970). Le chanteur Rusty Brown, au grain de malt dans la voix (sans boire, ni fumer), nous a avoué ne s’être rendu compte de ce mimétisme qu’en sortant du studio. Derrière lui, ça se bouscule: une chanson, un solo de guitare. Ou deux. Pete Robinson, de l’école Brian May, et Brett Wood, de l’école Stevie Ray Vaughan, se succèdent souvent dans cet ordre. Le solo de ce premier sur “Woman”, clippé depuis un drone, va chercher les aigus bien au-delà des 22 cases de sa Paul Reed Smith. On sent la saine émulation qui permet de se départir des sempiternels plans en pentatonique. Comme du Black Stone Cherry, mais en mieux.

Raismes Fest, 09 et 10 septembre 2023
Château de la Princesse d’Arenberg, Raismes
23ème édition
Texte et photos : Jean-Christophe Baugé (BLUES MAGAZINEJAZZ NEWSLEGACY (DE)METALLIANPARIS-MOVEROCK & FOLK)

::::::::::::::::::::

Bandcamp de ZOE